7 conseils pour éviter le burnout

Toute la journée, les oreilles sont au téléphone et des piles de dossiers sont traitées tout en se battant dans la circulation enneigée de l’heure de pointe. Sans oublier de finir les courses, de mettre en marche une machine à laver et de tourner l’aspirateur dans l’appartement. Après une journée de travail comme celle-ci, on peut avoir la tête qui tourne. Une telle situation n’apporte aucun repos ni même un sommeil réparateur, du moins pas en un clin d’œil. Bien sûr, tomber au lit épuisé et s’endormir de fatigue peut fonctionner, mais même pendant le sommeil, le subconscient continue de vibrer. Pourtant, la récupération du jour au lendemain est si importante pour pouvoir fonctionner à nouveau le lendemain.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous détendre mentalement et à mieux vous relaxer après le travail.

Ne prendre les somnifères qu’en dernier recours

Pour mieux se détendre après une journée épuisante de travail, il faut tout d’abord mettre tout sur « off ». Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Mais c’est important, car cela permet non seulement, de promouvoir la satisfaction professionnelle, mais surtout de garantir la santé physique à long terme. Ce n’est pas pour rien que le mot-clé “burnout” est omniprésent en ce moment.

Beaucoup de gens restent éveillés tard dans la nuit parce qu’ils ne peuvent pas se défaire de leurs pensées sur le travail. Cela entraîne la perte d’heures de sommeil importantes. Il n’est pas rare que les gens prennent des somnifères. Cependant, les somnifères forts peuvent comporter un risque élevé de dépendance. En chiffres, un quart des personnes qui prennent des somnifères les prennent pendant plus de trois ans.

Avant d’en arriver là, il vaut mieux recourir à des remèdes à base de plantes et plus doux. La valériane a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle peut être prise sous forme de comprimés ou très doucement sous forme de gouttes. Mais il existe aussi d’autres moyens d’apaiser le stress du travail de manière naturelle.

Ne pas ramener le travail à la maison

Sauf si c’est déjà fait. Cela signifie qu’après le travail, vous ne devez penser qu’aux tâches que vous avez déjà accomplies. Vous pouvez ainsi dresser un bilan positif, être fier de ce qui se trouve derrière vous et rentrer chez vous avec un bon sentiment.

La répression compulsive est contre-productive

Bien sûr, vous pouvez ruminer ou parler du travail. C’est encore mieux si vous avez quelqu’un qui vous écoute et qui vous parle. Ainsi, vous pouvez obtenir des conseils ou simplement laisser tomber le fardeau. Mais fixez un délai fixe pour cela, par exemple une demi-heure après le travail.

Séparez-vous de l’espace de travail après le travail

Ne laissez pas votre ordinateur portable ou votre téléphone portable d’entreprise à portée de vue ou de main après votre journée de travail. Ces appareils ne doivent pas non plus être utilisés dans la chambre à coucher.

Écrire ses pensées et ses idées

Si vous avez soudainement une idée, vous n’avez pas besoin d’essayer de vous en souvenir toute la nuit ou de la taper sur votre téléphone portable. Le papier et le crayon, ça marche après tout, n’est-ce pas ?

Trouver un équilibre

Un qui n’a rien à voir avec le travail ! Peu importe qu’il s’agisse de sport, de musique ou simplement d’une bonne soirée entre amis. Ce doit être quelque chose que vous appréciez vraiment. L’essentiel est que vous preniez mentalement vos distances par rapport à votre vie professionnelle quotidienne.

Creusez votre cerveau

Si votre cerveau vous empêche de vous fatiguer réellement, alors faites-le simplement se fatiguer. C’est également le principe qui sous-tend le célèbre comptage des moutons. Mais vous pouvez aussi faire d’autres activités tant que votre cerveau s’ennuie et donc se fatigue.