Acheter des bonbons sans gélatine de porc : guide en ligne

Bonbons sans gelatine de porc

Publié le : 04 janvier 20214 mins de lecture

Contrairement aux idées reçues, tous les bonbons ne contiennent pas forcément de la gélatine de porc. La tendance est actuellement à l’usage de la gélatine végétale. Vegan et musulman pourront suivre leurs régimes tout en savourant leurs friandises préférées. Mais alors, pourquoi les marques utilisent-elles de la gélatine de porc, comment bien choisir ses bonbons sans gélatine porcine, qu’en est-il des bonbons halal ?                          

Pourquoi les confiseurs utilisent-ils de la gélatine porcine ?

La gélatine de porc est utilisée tant dans la confiserie que la fabrication de vaccins, des médicaments, ainsi que des produits cosmétiques. 95 % des gélatines indiquées sur les étiquettes sont porcines. Un gélifiant à base de poisson est relativement cher à produire. D’origine animale, elle est utilisée sous la forme d’un additif et connue sous les formules suivantes : E428 ou E441. Notez que sa consommation ne convient pas aux régimes alimentaires végétariens ou même végétaliens. C’est tout l’intérêt de commander une gamme de bonbon sans gelatine de porc.

En parlant de bonbon, sachez que son ajout apporte une texture gélifiée. Un bonbon haribo gelatine de porc se décline sous la forme d’un ourson, d’une fraise tagada ou d’un crocodile.  À part les gélifiants d’origine animale, il existe aussi des gélatines végétales comme le l’agar-agar ou l’E406. La formule de l’amidon est l’E1401. Le carraghénane (E407), la gomme xanthane ou E415 ainsi que la gomme de Guar (E412) font aussi partie de la famille des gélatines végétales. Les pâtes à tartiner, pizza et diverses sauces ne sont pas aussi en reste. Des études ont montré que ces aliments contiennent des traces de gélatines.

 

Comment bien choisir ses bonbons sans gélatine porcine ?

Le choix d’un bonbon sans gelatine de porc s’opère avant tout en fonction de ses couleurs. Pour célébrer un événement particulier comme un mariage ou une remise de diplôme, optez pour des couleurs vives. Vient ensuite le parfum qui modifiera le goût des bonbons. Les friandises au goût fruité, épicé et aigre sont agréables en bouche. Noix de coco, beurre de cacahuète, orange, citron ou bien cannelle, le choix est vaste. Pour conquérir de nouveaux clients, certaines marques vendent des bonbons fantaisies à l’effigie des personnages de dessins animés. Un bonbon doux ne se conserve pas aussi longtemps qu’une friandise au goût épicé ou salé. S’il s’agit d’un parfum chocolat noir, la durée de la conservation ne doit pas dépasser les 12 mois. Les gummies se conservent 6 à 12 mois et dans un congélateur ou réfrigérateur. Si vous optez pour un bonbon dur, mettez-le dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

  

Les bonbons halal : des friandises sans gélatine de porc

En France, le marché de la confiserie est composé de plus de 2 millions de consommateurs. Pour s’adapter aux demandes de la clientèle, certains fabricants produisent des bonbons halal. À la place de la gelatine de porc haribo, la tendance se tourne vers l’amidon, l’agar-agar, ou la gomme gellane. Acheter et consommer des friandises tout en respectant les règles de la religion musulmane devient donc possible. Certaines marques privilégient l’utilisation de la gélatine de bœuf certifiée Halal. Cette pratique vient de la Turquie. En effet, cela fait déjà plusieurs années que les Turcs proposent des bonbons halal.  

Plan du site