Comment choisir le style de la maison à construire en Vendée ?

maison à construire

Avec ses magnifiques fronts de mer et ses jolis paysages, Vendée séduit de nouveaux habitants chaque année. Construire sa maison dans le département est un rêve pour plusieurs personnes. Ce projet nécessite cependant une bonne analyse, notamment sur le type de maison à concevoir. Le choix du style du logement varie surtout selon les préférences du propriétaire et les tendances.

Construire sa maison en Vendée

S’installer en bord de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à Noirmoutier ou encore aux Sables-d’Olonne fascine plusieurs personnes. La Vendée regorge d’endroits agréables à vivre. Les ventes de terrains sont d’ailleurs en abondance dans le département. Si certaines personnes restent fidèles au style traditionnel vendéen, d’autres optent pour les dernières tendances de construction. En tout cas, certains points sont à retenir pour le choix du type d’architecture.

Que ce soit sur le littoral ou dans les terres vendéennes, le propriétaire doit respecter les règles d’urbanisme de sa commune pour construire une maison neuve 85. Pour un style classique, il est aussi tenu de revisiter les traditions architecturales vendéennes. Dans le cas d’une construction moderne, le propriétaire doit se référer aux tendances du moment. La maison traditionnelle vendéenne est caractérisée par une toiture en tuile, des volets de coloris avec une ouverture à la française et des murs extérieurs beiges ou blancs. Elle est une source d’inspiration de la construction neuve. Celle-ci a un aspect moderne. Son volet peut être coulissant manuel, roulant motorisé ou de couleur bois. L’enduit de la toiture d’une habitation vendéenne neuve est parfois bicolore ou tricolore. N’hésitez pas à voir ici si vous recherchez une maison neuve en vendée.

Les maisons traditionnelles, des atouts non négligeables

Basées sur des volumes découpés, les maisons vendéennes traditionnelles fascinent tant d’amateurs. Bien conçus par un constructeur de maison neuve en Vendée, les découpages sont influencés par les faibles moyens de la population et le souci d’économie. La structure principale d’une habitation traditionnelle vendéenne est construite à prix réduit, suivant l’évolution du foyer et des bonnes fortunes. Le propriétaire peut ajouter d’autres pièces complémentaires. Le logement possède souvent une couverture basse en tuile. Celle-ci réduit l’esthétique générale de la maison. Les designers tentent pourtant de renouveler le style en utilisant des menuiseries et des enduits de couleurs.

On recense deux types de construction vendéenne traditionnelle : la maison classique bordant le littoral et la maison située dans les terres. Ornée d’enduit très blanc, la première catégorie est traditionnellement décorée de volets jaunes, gris, rouges ou bleus. Le coloris fait souvent penser à la couleur des bateaux. La maison traditionnelle vendéenne située dans les terres, quant à elle, est généralement peinte en beige. Sa toiture est composée de tuiles orangées. Souvent équipé de volets de couleur verte, ce type de construction est surtout visible sur Les Essarts, Roche-sur-Yon, Montaigu, Mortagne-sur-Sèvre, Les Herbiers et dans la région de Cholet.

Les habitations contemporaines vendéennes

Devenues en vogue à partir des années 2000, les maisons contemporaines vendéennes sont autant bien pensées qu’elles commencent à attirer plusieurs foyers. Ces types d’habitation se démarquent des architectures traditionnelles par leur esthétique et leur facilité à s’intégrer au cadre de vie du département. Ils sont principalement ornés d’effets d’enduits et de menuiseries de couleur. Les créateurs ne cessent de proposer de nouveaux produits pour séduire les propriétaires. Mêlant bardages en bois, portes en alu, enduit matricé, teintes de tuiles et gouttières en alu de couleur, les inventions donnent l’embarras du choix aux Vendéens. Réalisées sur mesure, les maisons sont réalisées avec soin pour répondre aux besoins de chaque client. Par ailleurs, certains ménages souhaitant se démarquer des autres optent pour des habitations à toit plat. Ces dernières ont vu le jour à la suite de l’imagination des concepteurs de maisons modernes.

Plan du site