Comment fonctionne un prêt personnel ?

Couple

Publié le : 19 novembre 20205 mins de lecture

Vous avez l’œil sur une belle moto d’occasion, mais vous n’avez pas suffisamment d’économies pour l’acheter. Ou vous souhaitez rénover votre cuisine ou votre salle de bain, ou installer votre fille lorsqu’elle va vivre de façon autonome. Pour de tels projets, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel. Comment cela fonctionne-t-il et combien pouvez-vous emprunter sans avoir de problèmes?

Vous êtes sur des sites de véhicule d’occasion, et du coup vous tombez sur le modèle de vos rêves. Bilan: vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte pour l’acheter. Ou vous allez vivre séparément et avez besoin de meubles. Que faites-vous si vous n’avez pas assez d’argent? Vous pourriez économiser un montant chaque mois jusqu’à ce que vous en ayez assez. Ou vous pouvez maintenant emprunter ce montant en une seule fois, afin de pouvoir acheter immédiatement ce que vous voulez. Au lieu d’épargner tous les mois, vous remboursez votre prêt tous les mois. Mais attention: emprunter coûte aussi de l’argent. La partie à qui vous empruntez de l’argent veut être remboursée. Cela se fait avec les intérêts (intérêts) de votre prêt.

Combien pouvez-vous emprunter en toute sécurité?

Avant de contracter un prêt, vous devez vérifier combien vous pouvez emprunter sans avoir de problèmes. C’est différent pour chaque situation. Pour commencer, notez vos revenus mensuels. Ensuite, vous notez en face toutes vos dépenses. Il est utile de les diviser en trois grands groupes, chacun pouvant représenter environ un tiers de vos revenus. Le premier groupe comprend les dépenses quotidiennes telles que la nourriture, les visites de cafés et de restaurants, la détente… Le deuxième groupe comprend vos frais fixes (comme le chauffage et l’électricité, les assurances) et les dépenses que vous ne faites qu’occasionnellement, comme les vêtements neufs et les vacances. Le troisième groupe comprend les prêts, y compris un prêt hypothécaire si vous en avez un.

En comparant tous vos revenus et dépenses, vous pouvez voir combien d’argent il reste par mois. C’est le montant que vous pouvez économiser ou dépenser pour un projet personnel.

À lire en complément : Offres de remboursement SFAM Assurance, comment ça marche ?

Simulez votre prêt

Comment savoir quel montant vous pouvez emprunter pour votre projet personnel? Vous utilisez un simulateur de crédit pour cela. Dans le simulateur, vous entrez le montant que vous souhaitez emprunter et pour quel projet il doit être utilisé. Le simulateur vous montre le montant que vous devez rembourser par mois. Habituellement, vous obtiendrez une simulation avec des propositions de délais de remboursement différents (par exemple 24, 30 ou 36 mois). Plus la durée est longue, plus le montant mensuel est bas. Mais vous aurez payé plus d’intérêts à la fin du trajet.

Les intérêts que vous payez dépendent de votre dossier. C’est pourquoi le simulateur de crédit donne un montant mensuel maximum et minimum. De cette façon, vous pouvez voir dans quelle fourchette le montant mensuel peut se situer.

Qui choisissez-vous pour votre prêt?

Pour un prêt vous pouvez bien entendu vous adresser à la banque où vous avez déjà des comptes. Mais il est plus smart de demander également un devis à d’autres banques et établissements de crédit. De cette façon, vous trouvez souvent un prêt moins cher.

Avec un prêt classique, vous payez des intérêts à une institution financière. Mais il existe des alternatives où vous pouvez emprunter de l’argent indirectement à d’autres personnes. Via la plateforme collaborative mozzeno, votre prêt personnel est indirectement financé par des particuliers qui utilisent une partie de leur argent à cet effet.

mozzeno fonctionne entièrement en ligne. Faire une simulation de votre prêt, faire une demande de prêt et signer la demande approuvée: tout se fait numériquement, sans papier. À la fin du contrat, mozzeno remboursera une partie des frais administratifs si vous avez toujours payé correctement toutes les mensualités.

ATTENTION, EMPRUNTER COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Plan du site