La composition d’un faire-part mariage

Un faire-part de mariage
À quelques mois du grand jour, il est temps d'inviter vos proches à la cérémonie de mariage. Que vous souhaitiez respecter les traditions, ou que vous optiez pour un faire part de mariage personnalisé et moderne, voici comment rédiger vos invitations sans vous tromper !

Que faut-il obligatoirement mentionner sur un faire-part de mariage ?

Puisque vous faites part de votre union à votre entourage, faites figurer vos deux noms de manière ostensible sur les invitations. Traditionnellement, il est d'usage de donner le nom complet des futurs époux. Mais aujourd'hui, de plus en plus de couples ne mentionnent plus que leur prénom. C'est résolument plus moderne, et plus convivial dans le cas d'un mariage auquel vous n'invitez que des proches. Si ce sont vos parents, grands-parents et/ou arrière-grands-parents qui annoncent votre union, commencez par les nommer, en précisant les éventuels titres honorifiques de chacun.
La date, l'heure et le lieu de la cérémonie doivent être indiqués clairement. De plus, pensez à faire mention du nom du prêtre qui célébrera votre mariage, si vous vous unissez à l'église. Enfin, il est indispensable de stipuler l'adresse à laquelle envoyer le carton de réponse.
Pour vous guider dans la rédaction de votre texte de faire-part de mariage, consultez le site www.faire-part-elegant.fr, et profitez des conseils d'une équipe d'experts !

La composition classique d'un faire-part

Si vous désirez envoyer à vos invités un faire part de mariage chic, fidèle aux traditions, choisissez un carton double. Réservez un côté pour la famille de la future mariée, et l'autre pour celle du jeune homme. Pliez le carton pour le glisser dans l'enveloppe, en veillant à placer face visible le côté correspondant à la famille des invités. Pour le style de votre texte, préférez l'écriture anglaise, appelée aussi cursive.
Voici un exemple de texte pour un faire-part classique, côté jeune fille :
Madame Charles Courtois, Monsieur et Madame Louis Chevalier, Monsieur et Madame Philippe Courtois ont l'honneur de vous faire part du mariage de Mademoiselle Claire Courtois, leur petite-fille et fille, avec Monsieur Stéphane Richemont
Et vous prient d'assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 27 juin 2020, à 15 heures, en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Le consentement des époux sera reçu par le Père André Praud.
22 Route de Louveciennes, 78380 Bougival 9 Rue Chanez, 75016 Paris 110 Route de l'Empereur, 92500 Rueil-Malmaison

Le faire-part : version moderne !

Pour un mariage contemporain, ce sont les mariés eux-mêmes qui annoncent leur union. Vous pouvez néanmoins conserver une formulation classique sur les cartes de mariage que vous enverrez à vos invités. Par exemple, pour un mariage civil :
Claire Courtois et Stéphane Richemont ont la joie de vous faire part de leur mariage qui sera célébré le samedi 27 juin 2020, à 15h, à la marie de Rueil-Malmaison.
Ils vous convient ensuite à un cocktail qui sera servi au Domaine de Lintillac.
Si vous préférez surprendre vos invités avec une annonce qui sort des sentiers battus, voici un exemple de texte de faire-part original :
Claire et Stéphane vont enfin se dire "oui" pour la vie devant tous leurs amis !
Venez partager ce grand jour avec nous, samedi 27 juin 2020, à 15h, à la marie de Rueil-Malmaison.

Quelques extras à ajouter sur votre faire-part de mariage

Afin de pouvoir gérer de façon optimale l'organisation de votre mariage, il est conseillé de fixer un délai de réponse à vos invités. Vous pouvez donc indiquer une date limite, sous forme de RSVP, environ un mois avant la date de la cérémonie.
En revanche, indiquer la référence de sa liste de mariage sur le faire-part est inadéquat. Pour avertir vos convives de ce genre de détails, mieux vaut renseigner une adresse internet à laquelle les invités pourront obtenir l'information. Et pourquoi pas leur proposer de répondre à votre invitation directement en ligne ?
Si vous avez choisi une cérémonie à thème, ou même un mariage décontracté, n'hésitez pas à noter sur vos faire-part le dress code de rigueur ! Vous pouvez également ajouter l'adresse du lieu où se tiendra la réception, sur les cartons des invités concernés. Pour un faire part de mariage personnalisé, pensez à illustrer votre invitation avec une ou plusieurs photos de votre couple. Vous avez deux possibilités : sélectionner le cliché le plus romantique, ou le plus insolite, de votre partenaire et vous, ou encore faire réaliser un portrait pour l'occasion !
Enfin, n'hésitez pas à profiter de tous les petits plus que vous proposent les boutiques spécialisées dans l'organisation de mariage, comme les tampons encreurs personnalisables pour décorer toute votre papeterie de mariage ! 

Plan du site