Les bienfaits de la quercétine

la quercétine

Publié le : 15 juin 20215 mins de lecture

La quercétine fait partie des flavonoïdes, appelés également polyphénols, ces pigments qui apportent de la couleur aux fruits, aux légumes et aux fleurs. On la trouve dans des plantes médicinales, comme le millepertuis ou le ginkgo, qui doivent justement leur efficacité à sa présence. Elle est en effet reconnue pour ses propriétés antioxydantes et a de multiples bienfaits sur la santé. Pour profiter de ses effets positifs, on peut choisir de consommer de la quercétine par les aliments ou bien d’avoir recours à des compléments alimentaires.

Quels sont les vertus de la quercétine ?

Les effets positifs de la quercétine sur la santé sont nombreux :

  • Comme l’ensemble des flavonoïdes, elle a des vertus antioxydantes et contribue à bloquer les méfaits des radicaux libres et à limiter l’oxydation des lipides.
  • Elle est reconnue pour soulager les affections telles que la rhinite allergique chronique ou l’eczéma et diminue l’intensité des crises d’asthme grâce à ses propriétés antihistaminiques.
  • Elle a des effets protecteurs sur le cerveau et le système nerveux.
  • Elle stimule la production de collagène.
  • Elle contribue à diminuer l’hypertension, à réduire la production de mauvais cholestérol et prévient les risques d’infarctus, de thromboses et d’AVC.
  • Elle stimule le système immunitaire.
  • Elle aide à soulager les inflammations du système urinaire, notamment l’inflammation chronique de la prostate ainsi que les cystites interstitielles.
  • Elle pourrait être intéressante pour lutter contre le diabète.

À lire en complément : Les avantages du Camu Camu

Dans quels aliments trouve-t-on de la quercétine ?

La quercétine est présente dans de nombreux fruits et légumes ainsi que dans certaines baies, graines oléagineuses, condiments, épices et herbes aromatiques. On peut donc en enrichir son alimentation en faisant la part belle à certains aliments.

Du côté des fruits riches en quercétine, on peut citer les figues, le raisin rouge et blanc, les cerises, l’abricot, l’orange… On trouve également un taux élevé de quercétine dans les pommes. Cela dépend cependant de la variété consommée et du fait qu’on épluche le fruit ou non, le nutriment étant très concentré dans la peau de ces derniers. Il est donc conseillé de déguster les pommes avec la peau.
Certaines baies contiennent également une belle quantité de quercétine comme les baies de sureau, l’aronia, l’acérola, la myrtille, le cassis, la mûre ou la framboise.

En ce qui concerne les légumes, les meilleures sources de quercétine sont les choux (toutes les variétés), les asperges et les haricots rouges. On en trouve également dans les laitues, les tomates rouges et jaunes (particulièrement les tomates cerise) et le fenouil (surtout dans les fanes).

On peut aussi compter sur certains condiments pour avoir un apport en quercétine. L’oignon rouge ou jaune en fournissent ainsi que l’ail et la câpre. Quant aux herbes aromatiques et aux épices, certains en contiennent des quantités intéressantes. C’est le cas par exemple de l’aneth fraîche, de l’origan, de l’estragon, du poivre serrano, du piment de Cayenne ou du poivre de Cayenne.

Sous quelle forme prendre une supplémentation en quercétine ?

Lorsque l’on a une alimentation bio, variée et colorée, on peut penser que l’on profite d’un apport suffisant en quercétine. Il n’est cependant pas assez important pour avoir de réels effets thérapeutiques, d’où l’intérêt des compléments alimentaires. Il est en effet conseillé de prendre quotidiennement entre 200 et 1 200 mg de quercétine en cures de 2 à 3 mois.

Les compléments alimentaires contenant le flavonoïde se présentent généralement sous la forme de comprimés ou de gélules. Pour que le nutriment soit bien assimilé et bien utilisé par l’organisme, il est préférable de prendre son comprimé (ou sa gélule) le matin à jeun ou bien à distance des repas. Il est également intéressant de choisir un complément alimentaire qui associe la quercétine à la vitamine C, cette dernière favorisant son assimilation ainsi que ses effets.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Peu de données concernant la prise de quercétine sur le long terme sont disponibles à l’heure actuelle. Il est donc conseillé de ne pas en prendre plus de 500 mg par jour sur une période de plus de 1 à 3 mois sans avoir consulté son médecin au préalable. De même, même s’il n’y a pas de données connues concernant les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes, il leur est conseillé de ne pas prendre plus de 500 mg de quercétine quotidiennement pendant plus d’un mois.

Enfin, la prise de ce flavonoïdes est déconseillée en cas de problèmes rénaux et de déséquilibre de la thyroïde. 

Plan du site