Certains carrefours présentent une dangerosité accrue par leur manque de visibilité. Une sortie de chemin privé, ou d'usine avec des murs ou des portails, peut boucher la vue. Quelquefois, ce sont les places de parking dans la rue, qui empêche de voir et d'être vu. Dans ce cas, il est nécessaire d'implanter un panneau avec un miroir de sécurité extérieur. Vous pouvez faire une demande à la mairie pour proposer de nouveaux emplacements de miroirs convexes si cela s'avère nécessaire.
À quoi servent les miroirs de sécurité extérieurs ?
Il est important en toute circonstance de voir et d'être vu lorsque l'on emprunte les voies de circulation.
La sortie d'usine ou de chemin privé
La sortie de camions est annoncée en amont par un panneau signalétique de danger. Arrivé à la hauteur de l'usine, vous ne voyez pas forcément le camion qui va en sortir. S'il n'est pas prioritaire sur le véhicule circulant sur la voie, il est tout de même de coutume de laisser passer ces travailleurs. Surtout si la route est à grande circulation et que le chauffeur est lancé. Le chemin privé ne donne droit à aucun privilège, et le véhicule en sortant doit attendre son tour pour passer. Mais, sans visibilité, il est nécessaire d'avoir un miroir de sécurité extérieur pour voir venir les autres voitures et camions. Ceux-ci voient aussi la voiture dans le miroir, surtout de nuit. Lorsque la sortie est difficile, car les deux côtés manquent de visibilité, on peut poser un poteau supportant deux miroirs.
Carrefour dangereux
Beaucoup de conducteurs rouspètent sur le nombre de ronds-points installés en ville et dans sa périphérie. Ils sont pourtant là, parfois, pour pallier ce genre de problèmes, le manque de visibilité pour sortir d'une rue. En l'absence de panneau de priorité à droite ou de rond-point, il est judicieux d'installer un
miroir convexe extérieur.
Voie étroite avec un virage
Cette situation est plus rare, mais le
miroir convexe est fort utile dans ce cas. Il permet de voir le véhicule avant qu'il n'arrive au virage. Cela évite un accident ou de reculer si l'on s'est engagé même à vitesse réduite sur le virage.
À quoi faut-il faire attention en installant un miroir de sécurité ?
On ne peut pas installer nous-même un miroir convexe extérieur pour de multiples raisons.
L'emplacement
L'emplacement est mûrement étudié par des experts qui vérifient l'installation à la fin de la pose.
L'orientation
Vous devez voir et être vu correctement. Le miroir convexe est déformant, il donne seulement une information : "un véhicule est en approche". Vous ne savez pas à quelle distance il est de vous, ni à quelle vitesse il arrive.
L'éblouissement
De jour, le soleil ne doit pas se refléter dans le miroir. De nuit, les phares ne doivent pas vous aveugler au point de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Vous les voyez dans le miroir, vous pouvez passer en feux de croisement, afin de ne pas éblouir l'autre conducteur.
Le choix du miroir
Dans votre cour, votre parc, à la sortie de votre garage sur votre terrain privé, vous pouvez installer un
miroir convexe extérieur, de votre choix, acheté sur un site en ligne comme
virages.com. Mais dans l'absolu, sur la voirie, seul un miroir réglementaire peut être posé. Celui-ci est antibuée et antigivre pour être installé dans certains secteurs ventés.
Qui peut demander à installer des miroirs sécuritaires ?
Tous les
miroirs installés sur la voirie ont été demandés, par des utilisateurs de la route, par des riverains, par les autorités compétentes à la suite d'accidents, et même par des parents d'enfants scolarisés ou allant au sport.
En face de votre garage
S'il vous est interdit d'installer vous-même un miroir en face de la porte de votre garage, sur la voie publique, vous avez par contre le droit de demander à la mairie qu'il vous en pose un. Après l'étude du dossier, cette demande passe au vote, mais si cela est nécessaire, vous obtiendrez satisfaction.
La prévention routière
Comme son nom l'indique, la prévention routière s'active à sécuriser la route au maximum. Mais nous sommes tous acteurs de cette prévention, nous avons le droit, voire le devoir d'informer la gendarmerie ou la mairie de dangers potentiels. Par exemple, ce sont des parents d'élèves qui ont demandé en conseil de classe, la mise en place de radars pédagogiques, de coussins de Berlin ou de miroirs, autour de l'école. Ils avaient constaté des dangers, le représentant du maire présent au conseil en a informé sa hiérarchie et le résultat a été beaucoup plus sécurisant pour les enfants.