L'idée révélatrice de fabriquer des pantalons de travail en toile solide vient de Levi Strauss. Conçu à l'origine pour les chercheurs d'or américains, le jean s’emparait ensuite des États-Unis. À l’époque, c’était une vraie innovation, avec des poches fixées à la toile du pantalon. Les jeans ont traversé de longs chemins depuis, pour se retrouver partout dans le monde.
L’indémodable jean et le made in France
Depuis la création des jeans, la toile solide, trop rugueuse, laisse place au denim. Ce dernier, fait d’une toile de coton à armure sergé est plus confortable à porter. Aussi, le jean a su s’émanciper de son aspect bas de gamme pour entrer dans l’univers très fermé du luxe. En effet, il inspire de nombreuses stars du cinéma avec le succès fulgurant des westerns au XXe siècle. Il est donc devenu un véritable succès, de sorte qu’il s’est transformé en star des podiums des défilés de mode. Par suite, il entre à l’évidence dans la collection des grandes maisons de couture, notamment françaises. Le jean est maintenant la pièce la plus populaire et la plus répandue. Actuellement, chacun s’offre au minimum un jean. Plus important encore, le jean français séduit de plus en plus de monde. Ce n’est pas étonnant, car le savoir-faire français, associé à la complexité du denim, a de quoi épater. Eh oui, le denim vient de Nîmes, une ville française. Cliquez ici pour profiter d’une collection de pointes associant parfaitement le passé et l’innovation. Le jean made in france est surtout très réputé pour sa qualité inégalée.
Les particularités du jean fabriqué en France
Le jean est un vêtement qui évoque l’évolution de la société. Il a toujours su s’accoutumer aux exigences et aux tendances du moment. En effet, le pionnier des jeans made in France se trouve à Florac, en Lozère. Il commençait par dessiner un croquis. Puis, il passait à la confection d’un pantalon, en assemblant plusieurs pièces de toiles de Nîmes, créa ainsi un jean. Depuis, en incorporant la technologie numérique au fait main, l’innovation poursuit sa conquête dans cet univers d’amateurs de jeans. C’est le travail manuel qui donne au jean fabriqué en france son originalité. Le travail digital, lui, apporte la touche de modernité nécessaire pour pouvoir suivre la mode. C’est cette compétence d’exception qui fait la particularité de la fabrication du jean made in france lozere. De surcroît, ce type de jean se conforme à la tendance actuelle : écologiquement responsable et plus éthique. Agir dans le bon sens, en respectant l’humanité et la planète, est l’engagement de ces talentueux fabricants. Chemises, vestes, manteaux, pantalons ou salopettes…, vous avez largement le choix pour remplir votre garde-robe d’authenticité à la française.
Un processus de fabrication méticuleux
Indispensable dans la vie de tous les jours, personne ne peut s’échapper du jean. Chaque étape jusqu’à sa production impacte significativement l’écologie et l’humanité. Heureusement, restituer la précieuse valeur du jean français lozere est au cœur des artisans de France. Il est donc intéressant de découvrir comment se fabrique son jean fétiche pour encore plus de fierté. Partir des modèles légendaires, teintés d’une touche de nouveauté, fait tout le charme du jean français, ce qui donne un sublime et authentique résultat qui satisfait à la fois l’artisan et le preneur. L’utilisation des matières de la plus haute qualité est de mise dans la confection d’un jean de fabrication française. Le choix se porte naturellement vers des tissus locaux et de qualité supérieure. On distingue les beaux denims, le mélange de toiles et de soies ou encore les toiles de coton bio. La couture à la main laisse une signature de finition sans bavure. Tous les petits détails marquent le savoir-faire à la française. Bref, les étapes de la réalisation se font dans le respect de l’environnement, valorisant les matières premières locales. C’est aussi la maîtrise de l’art d’antan combinée avec l’innovation présente qui fait toute la différence.