Quels sont les différents types d’audit informatique ?

audit informatique

Publié le : 01 avril 20236 mins de lecture

Toutes les entreprises dignes de ce nom cherchent en permanence à optimiser leur fonctionnement interne. Cela débute généralement par une analyse détaillée de l’existant. On parle alors plus exactement d’un audit. Savez-vous que ce dernier peut prendre plusieurs formes en fonction du service concerné ? Pour tout comprendre sur ce sujet important, vous trouverez ci-dessous les différents types d’audit les plus souvent mis en œuvre dans le domaine informatique.

Quels sont les intérêts d’un audit informatique ?

Auditer le service informatique d’une entreprise d’infogérance à Paris (ou tout autre domaine d’activité) est une pratique relativement courante. Il peut être mené de manière régulière (un audit tous les deux ans par exemple) ou être provoqué une nouvelle situation (reprise en main d’un projet, changement d’outils informatiques, arrivée d’un nouveau manager, etc.).

La société chargée de l’audit enverra alors ses experts. Ce contrôle, réalisé par un tiers, permet de ne pas surcharger les équipes en interne afin de permettre la continuité de l’activité. Cette méthode garantit de plus une certaine neutralité, une qualité bien évidemment indispensable en pareilles circonstances. En fonction des besoins et des buts à atteindre, l’audit pourra être global ou se limiter à une partie du service, voire à une seule application ou base de données. Après la réalisation d’un état des lieux sincère et précis, il devra mettre en évidence les principales problématiques rencontrées.

L’audit de la structure informatique

Le système d’information (SI) d’une entreprise s’étoffe au fil des ans. De nouvelles technologies font constamment leur entrée dans le monde des entreprises. Ces ajouts fréquents fragilisent le SI et nuisent à sa clarté. Ce type d’audit informatique aura pour finalité de faciliter le dialogue entre les différents intervenants (développement logiciel, gestion de l’infrastructure, qualité, production, etc.), de simplifier les opérations de maintenance et d’automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée et chronophages.

Ce contrôle sera généralement conduit sous la responsabilité du directeur des systèmes d’information ou du directeur technique de l’entreprise. Bien évidemment, sa finalité ne sera pas de tout révolutionner d’un simple coup de baguette magique. Il servira plus exactement a améliorer de manière progressive l’ensemble du système tout en accompagnant ses utilisateurs.

L’audit du code informatique

Pour rendre plus rapidement un projet, il n’est pas rare qu’un développeur néglige la qualité de son code. Bien sûr, son programme demeure fonctionnel. Il sera toutefois plus difficilement maintenable dans le temps et sera également plus exposé aux attaques informatiques. L’audit consistera donc à analyser chaque ligne de code d’un ou plusieurs programmes. Différents types de tests seront pratiqués afin d’évaluer la solidité de l’ensemble et l’absence de bugs. Des intrusions dans le SI seront également tentées via une potentielle faille logicielle.

Comme vous l’avez déjà sans doute compris, l’un des concepts de base de l’audit informatique reste l’amélioration continue. C’est pourquoi l’entreprise auditée se verra remettre en fin de contrôle un guide complet rassemblant les bonnes pratiques à adopter pour un développement logiciel de qualité.

L’audit de la gestion des données

La collecte des données personnelles est devenue un enjeu majeur pour les entreprises présentes en ligne ou non. On ne compte désormais plus le nombre de canaux différents pour obtenir de telles informations. Que vous soyez client ou simple visiteur d’un site web, la société en sait beaucoup sur vous. Vous serez peut-être surpris de lire ici que même les données du personnel sont récupérées et analysées afin d’optimiser la gestion des ressources humaines !

L’audit de la gestion des données a pour but de contrôler la cohérence et la fiabilité des données ainsi collectées. Il devra également s’assurer que des informations confidentielles ne soient pas accessibles à des personnes non autorisées. Enfin, toutes les applications devront être conformes à la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données) en vigueur dans l’Union Européenne depuis quelques années désormais. Dans le cas contraire, le prestataire de l’audit vous accompagnera dans la mise à jour des programmes.

L’audit de l’organisation de la direction informatique

L’aspect humain est essentiel au bon fonctionnement d’une direction informatique. Il reste pourtant peu évalué. Ce type d’audit, un peu particulier, aura pour ambition de s’assurer du bon fonctionnement du service. En pratique, il arrive que des sociétés dysfonctionnent après le départ de salariés clés, notamment dans le domaine informatique. Ce phénomène s’explique le plus souvent par une faible transmission des savoirs et des pratiques. La polyvalence doit être la règle à appliquer pour éviter ce problème.

Un tel audit concerne bien au-delà du service informatique. Il nécessite aussi l’implication de la direction des ressources humaines et de la direction générale.


Plan du site