Sommiers : Investir dans la qualité pour préserver votre santé et votre bien-être

sommier

À lui seul, il représente le tiers du soutien et du confort de cette dernière. Il amortit les mouvements des dormeurs, tandis que le matelas les absorbe. Si vous voulez profiter d’un sommeil réparateur et profond, ne le négligez surtout pas. Pour peu que vous ayez acheté un produit de qualité, vous préserverez votre bien-être et votre santé.

Qu’est-ce qu’un cadre de lit ?

Encore appelé cadre de lit, le sommier est un système sur lequel est posé le matelas. Il est généralement doté de lamelles, de ressorts ... Le but : obtenir une surface souple et rigide afin de passer d’excellentes nuits. Même s’il est souvent négligé au profit du matelas, le cadre de lit n’en demeure pas moins important. Il joue un rôle crucial dans le sommeil. En effet, il amortit les mouvements du dormeur et garantit un soutien optimal. Par ailleurs, l’organisme perd entre 0,5 et 3 litres d’eau pendant la phase d’endormissement. Dès lors, l’utilisation d’un cadre de lit s’avère incontournable. En effet, le dispositif favorise l’hygiène et la ventilation de la literie. Grâce à une aération parfaite, il limite les risques de prolifération de la moisissure et des acariens. Il améliore aussi la durée de vie du couchage.

Où acheter un cadre de lit ?

Pour l’achat de sommier, vous pouvez passer sur le site internet d’un magasin spécialisé ou vous rendre directement en boutique. De nombreuses marques commercialisent des cadres de lit. En toute logique, certaines sont réputées pour la qualité et la solidité de leurs produits. C’est notamment le cas de grandlitier.com. En plus d’avoir la certitude d’y trouver une literie correspondant à vos besoins, vous bénéficierez de conseils d’experts du domaine. À titre d’information, les cadres de lit jouissent de diverses caractéristiques en termes de fermeté, d’esthétisme et de confort.

Quels sont les types de cadres de lit ?

On distingue plusieurs types de cadres de lit, chacun ayant ses spécificités :

• Le cadre de lit à lattes : le cadre sert d’appoint et s’intègre dans un bois de lit. À l’aide d’embouts en plastique, des lattes souples y sont solidement fixées.

• Le cadre de lit à ressorts : grâce à ses suspensions, il apporte un soutien progressif. Il est utilisé conjointement avec le matelas à ressorts.

• Le cadre de lit tapissier : recouvert d’un tissu décoratif, il est fabriqué sur-mesure ou de manière industrielle.

• Le cadre de lit de relaxation : il est amovible et offre diverses positions de couchage : pieds relevés, semi-allongée, assise, allongée ...

• Le cadre de lit coffre : son grand espace de rangement et son esthétisme exceptionnelle séduisent les dormeurs.

• Le cadre de lit de décoration : il allie esthétisme et confort.

• Les cadres de lit corbeille et demi-corbeille : ils possèdent respectivement 4 (découpe en corbeille) et 2 côtés arrondis (découpe en demi-corbeille).

• Le cadre de lit électrique.

• Le cadre de lit plancher.

• Le cadre de lit à plots.

Quelles associations pour un meilleur confort ?

Comment optimiser le confort chez soi ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. Si vous êtes également concerné, ces conseils vous seront utiles :

• Pour un soutien ferme : cadre de lit à lattes et matelas en latex ou mousse.

• Pour un soutien plus ferme : cadre de lit à lattes et matelas à ressorts.

• Pour un soutien souple : cadre de lit à ressorts et matelas à ressorts.

Le matelas et le cadre de lit, deux pièces indispensables, se combinent parfaitement. Même si le soutien du premier est déjà plus ou moins souple, il peut être ajusté selon les caractéristiques du second.

Pourquoi installer un cadre de lit sous le matelas ?

L’installation d’un cadre de lit sous le matelas n’est pas obligatoire. Néanmoins, vous ne dormirez pas dans des conditions favorables. Pire encore : votre literie ne tiendrait pas longtemps. Vous dégagez de l’humidité et de la chaleur lorsque vous dormez. En disposant le matelas sur une structure sans aération ou le sol, l’humidité ne sera pas évacuée. Des acariens et moisissures apparaitront. Pour garantir la ventilation du matelas, utilisez un cadre de lit. Sur un autre plan, le cadre de lit ravit pour son aspect esthétique. Il est proposé sous différents coloris et styles, et embellit la chambre. Il joue également le rôle d’amortisseur et surélève le matelas. Celui-ci n’est donc pas en contact avec les poussières du sol.


Plan du site