Chaque année, de plus en plus de candidats s'inscrivent en candidat libre à l'examen de coiffure. Offrant une économie considérable, cette modalité est privilégiée par de nombreux candidats qui choisissent de se former à distance ou en autodidacte. Petit guide sur l'inscription en CAP coiffure.
Se former à distance
De nombreux facteur orientent vers le choix d'une formation à distance. Il peut s'agir d'une reconversion professionnelle, d'une raison financière… Quelle que soit votre situation, sachez qu'il existe de nombreux centres de formation vous permettant de réaliser votre formation à distance. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet www.youschool.fr. Opter pour un suivi à distance vous assure un accompagnement personnalisé de la part de professionnels du métier. En fonction de votre situation, vous pouvez vous orienter vers une formation générale, une formation professionnelle, ou bien les deux. Pour choisir votre organisme de formation, vous pouvez vous fier à plusieurs critères :
- Le nombre de devoirs à rendre vous permet de vous faire une idée quant au sérieux de la formation. Plus vous devez envoyer de copies à corriger, plus la formation a de chances d'être sérieuse et fiable.
- La possibilité de réaliser un stage vous offre un atout considérable dans la réussite de votre projet. Même s'il n'est pas obligatoire, un stage en salon de coiffure permet une immersion dans votre futur métier.
- La présence de supports vidéo vous sera d'une grande aide pour l'apprentissage des gestes techniques liés à au métier de la coiffure. Ne négligez pas ce point qui pourrait faire toute la différence.
Se former en autodidacte
La formation en autodidacte offre l'avantage d'être très peu coûteuse, mais elle n'offre aucun accompagnement. Si vous vous sentez capable de mener un projet sans être suivi, cette solution est faite pour vous. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à réussir votre examen. Étudiez soigneusement le référentiel du diplôme afin d'appréhender au mieux les compétences requises au passage de l'examen. Après avoir effectué cette étape primordiale, procurez-vous des outils méthodologiques tels que des livres, des DVD ou des CD-ROM. Vous pouvez facilement en trouver d'occasion sur internet. En effet, de nombreux individus se séparent de leurs cours après avoir obtenu leur diplôme. Si vous voulez minimiser davantage encore votre budget, vous pouvez aussi emprunter ces documents à la médiathèque de votre commune. Internet est également une mine d'or pour trouver des conseils, un accompagnement et pourquoi pas un parrainage ! De nombreuses communautés existent et permettent aux candidats libres en coiffure de s'entraider et de partager des ressources. N'hésitez donc pas à vous tourner vers cet outil précieux. Réseaux sociaux, forums, blogs… sont autant de ressources que vous pouvez mobiliser.
Comment s'inscrire à l'examen ?
L'inscription à l'examen est ouverte à tous les candidats ayant le niveau 3ème. Ceux étants titulaires du Baccalauréat, d'un CAP ou d'un BEP sont dispensés des épreuves générales. Si l'inscription est ouverte aux mineurs, il est impératif d'avoir 18 ans lors du passage de l'examen. Généralement, il faut s'inscrire en décembre pour passer l'examen en juin. Il est possible dans certains cas de s'inscrire sur internet, renseignez-vous. Lors de votre inscription, on vous demandera de choisir une mise en forme pour l'épreuve EP2. Cela peut être un brushing, une reprise au fer, une mise en plis… Ce choix ne peut être modifié ultérieurement. Vous pouvez opter pour une modalité de passage d'examen globale ou progressive. Les candidats libres ne sont pas obligatoirement soumis à l'épreuve physique.