Désormais, la digitalisation est indissociable de la communauté actuelle, essentiellement au niveau professionnel. Le monde numérique intègre tous les secteurs et particulièrement pour la vente, le closing devient incontournable pour gagner réellement sa vie en travaillant à distance. La formation à cette technique est un moyen efficace pour quitter le salariat et devenir entrepreneur, dans l’objectif d’être indépendant.
Qu’est-ce que le closing ?
Le closing consiste en un processus de vente partiel ou intégral utilisé dans le domaine du marketing associé au B2B. Ce système est la dernière étape d’une cession, incluant la phase finale de négociation, la conclusion ainsi que la signature du contrat engageant le client et le commerçant. Cette technique peut aussi s’appliquer à la première partie de ce processus, avec comme composant la découverte de l’entreprise ou du futur consommateur. Les personnes qui désirent exercer le métier de closer doivent suivre une formation commerciale adaptée.L’offre doit être présentée de manière claire afin qu’une relation de confiance soit établie et que le closer puisse défendre son prix. Un comportement positif est indispensable pour aboutir à une conclusion.
Comment fonctionne le closing ?
Le closing est un système de vente fermé qui tourne autour de trois éléments essentiels représentés respectivement par le client, le produit et la vente. Le professionnel commence par cerner les besoins et les préférences de la personne ciblée, de manière à pouvoir lui proposer un article ou un service convenant à ses goûts. Une fois qu’il conclut une affaire, le vendeur digital gagne une commission dont le taux varie de 25 % à 60 % du prix du produit, ce dernier dépend de chaque entreprise. Ce pourcentage est totalement différent de celui proposé par les commerces évoluant dans le système classique. Dans la pratique, le closer ne vend pas directement le produit, il le met en avant et se focalise plutôt sur le consommateur. Ce système est efficace et favorise le commerce éthique, tout en améliorant l’expérience du client, dans la mesure où l’attention est centrée sur les prospects et non sur les articles. Généralement, les closers exercent leur métier avec un statut d’entrepreneur (freelance) et travaillent avec leur téléphone ou sur leur ordinateur.
Comment se former au closing ?
Le closing représente un métier digital en vogue et rentable. Pour rejoindre la communauté de ces vendeurs, il faut passer par une formation commerciale, comme celle proposée sur closerevolution.com. Elle se déroule en ligne et au rythme de l’apprenant.Chaque académie de closing a son propre programme de formations. Il sert surtout à réaliser le projet visant au développement d’une activité saine et pérenne, en fonction des besoins de l’apprenant. En l’occurrence, le closing s’adresse aux commerciaux et aux entrepreneurs, tout comme il est adapté à ceux qui souhaitent avoir un complément de revenus ou qui désirent se mettre en reconversion professionnelle.La pédagogie de la formation repose sur un socle commun, composé de quatre piliers fondamentaux.
L’accompagnement et le suivi sur mesure
Les formations doivent être adaptées aux apprenants, et non le contraire. Chaque apprenti closer est accompagné par un coach personnel pour s’assurer que ce principe est respecté.
L’entraînement intensif
Pour la pratique, l’apprenant accède à une plateforme d’entraînement qui le met dans les conditions réelles du métier.
La mise en relation pour les meilleures opportunités de business
Normalement, l’académie dispose d’un réseau de PME et d’entrepreneurs qui lui ouvrent les portes sur des opportunités d’affaires. Ces contacts permettent d’être en relation avec d’autres professionnels et optimisent la chance de signer rapidement un contrat.
L’intégration d’un groupe pour l’entraide
Le closer est intégré dans une communauté bienveillante, solidaire et hyperactive pour échanger sur la technique et la pratique.
Les avantages de la formation au closing
Sans aucun doute, l’indépendance financière représente le premier et le plus grand avantage de se former à la vente digitale. Effectivement, cette technique convient essentiellement à un commerce haut de gamme et permet de gagner des commissions élevées. Un bon closer arrive à obtenir, au moins, trois fois plus que le SMIC en bien travaillant. De ce fait, un salarié peut rapidement s’y reconvertir, pour être à son propre compte ou pour représenter une entreprise reconnue.
Pour une évolution professionnelle considérable et assurée, le closer bénéficie d’un coaching personnalisé et peut monter en puissance au fil de ses cours. Une fois sa formation terminée, il a un accès à vie à toutes les documentations de son académie. Aussi, il peut toujours demander à être assisté dans la réalisation de son projet. En plus de la liberté financière, le closer dispose de son temps comme il le désire et travaille à son propre rythme. La gestion de son budget et de ses dépenses repose uniquement sur sa personne, ce qui lui permet d’avoir une vie de famille plus équilibrée en fonction de son organisation. Par ailleurs, le taux de closing est plus intéressant par rapport à celui des autres secteurs commerciaux.