Bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle

Evolution professionnelle

Publié le : 15 juin 20215 mins de lecture

Cette année, on enregistre près de 3,5 millions d’intentions de recrutement. Et les transitions professionnelles sont constamment en hausse. Le Fongécif Île-de-France est une structure qui se consacre entièrement à aider les individus désirant évoluer positivement dans leur carrière professionnelle. On peut avoir la volonté d’agir pour notre avenir, mais souvent, ce sont les informations qui nous manquent. En d’autres mots, on ne sait pas comment s’y prendre ! Le Fongécif Île-de-France met à la disposition de tout salarié, des conseillers spécialisés en évolution de carrière. C’est une aide pour chaque individu, mais aussi pour les entreprises. On peut donc dire que ces accompagnements gratuits servent la stabilité, et au mieux, l’amélioration de l’économie française.

L’importance du Fongécif Île-de-France

Le Conseil en Évolution Professionnel, plus connu sous le sigle CEP est un accompagnement donné par le Fongécif Île-de-France aux salariés pour les soutenir dans leur réflexion sur leur avenir professionnel. Cette aide est gratuite et tout salarié sans distinction peut y accéder. Les entreprises françaises peuvent voir ce service comme un relais dans la gestion de leurs ressources humaines. Cette année, Le Fongécif Île-de-France lance l’application fongecif IDF, téléchargeable gratuitement sur play.google.com. Les conseillers aident les salariés dans leur projet d’évolution professionnel, que ce soit en sein de l’entreprise ou en dehors. C’est un des services les plus utiles aux salariés d’aujourd’hui. En effet, les statistiques montrent qu’en 2018, 80 % des jeunes âgés de 18 à 26 ans ont déjà connu une transition professionnelle. Ils représentent pourtant un tiers de la population actif. Les évolutions de carrières, considérées à l’échelle nationale, se traduisent par des mutations profondes sur le marché du travail. A part cela, il faut que chaque individu soit conscient que 50 % des métiers seront transformés d’ici 2030. Les résultats des enquêtes auprès des Français affichent que 20 % des individus seulement estiment que leur activité professionnelle sera modifiée par les évolutions technologiques. La nécessité d’une sensibilisation est donc urgente, surtout chez les moins qualifiés, car ils seront les premiers touchés.

À lire en complément : Se former au bilan de compétences : Quels avantages ?

Ai-je vraiment besoin d’aide pour mon évolution professionnelle ?

Cette question est bien légitime, car le plan de carrière est un projet à long terme propre à chacun. Mais aurez-vous les informations dont vous aurez besoin ? La particularité du CEP du fongecif est justement de vous permettre de vous informer sur le marché de l’emploi et les métiers, les formations et organismes de formations disponibles, les financements existants pour une formation professionnelle, un bilan de compétences, et bien d’autres éléments nécessaires à l’évolution de carrières, que vous auriez du mal à obtenir vous-même. Un conseiller du CEP est un accompagnement et un soutien gratuit. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour propulser l’évolution professionnelle.

À parcourir aussi : Comment financer votre permis de conduire : options et conseils

Les avantages de la nouvelle application Fongecif IDF

La nouvelle application Fongecif IDF a été créée dans le but de faciliter l’acquisition d’informations utiles au salarié pour son évolution de carrière. Il peut aisément trier et filtrer les innombrables informations à sa disposition pour obtenir celles qui lui sont les plus utiles. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. En l’utilisant, chaque salarié pourra être rappelé dans les 24 heures par un conseiller. Bien sûr, tout cela est gratuit. De nombreux services s’ajoutent à ces fonctionnalités : possibilité de visionnage de webinaires, workshops… cette application valorise le Fongecif Île-de-France, mais, en même temps, aide à mieux faire connaître le Conseil en évolution professionnelle, qui, rappelons-le, est encore un service peu connu. En tout cas, il est certain qu’avec l’allure actuelle du marché du travail, ce service ne peut qu’augmenter en popularité. I Il y a ce pendant des efforts à faire dans la sensibilisation des salariés.

Plan du site