Exercer un métier animalier nécessite certaines connaissances et techniques. Pour l'accomplir, il est nécessaire de suivre une formation et passer un examen sanctionné par l'ACACED. Dans ce guide, vous trouverez quelques aspects à prendre en compte pour dénicher l'école de formation qu'il vous faut pour passer l'ACACED.
Qu'est-ce que l'ACACED ?
La formation ACACED est primordiale si vous désirez acquérir des connaissances essentielles sur les animaux domestiques et leur entretien. L'Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) est un diplôme délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) qui valide les connaissances du candidat acquises lors de sa formation.
Cette attestation est obligatoire pour exercer ou obtenir l'autorisation de gestion d'une agence qui s'occupe d'activités liées aux animaux d'espèces domestique. Elle a une durée de validité de 10 ans. Pour travailler dans un refuge ou centre d'entretien pour animaux domestique ou pour le dressage d'animaux domestique, il est donc nécessaire d'obtenir son ACACED.
Quelles sont les différents types de formations pour passer l'ACACED ?
Des sessions de formations sont organisées régulièrement par des établissements habiletés. Ces sessions peuvent varier d'un établissement à un autre. La durée des sessions de formation dépend du type d'ACACED que vous désirez passer : chien ou chat, NAC ou pour les trois catégories d'animaux.
Pour passer l'ACACED, vous devrez d'abord trouver un établissement ACACED habilité près de votre domicile ou vous rendre sur youschool.fr et soumettre votre dossier pour la formation ACACED. Plusieurs options de formation s'offrent à vous si vous désirez bien vous préparer pour l'examen de l'ACACED.
Les formations à distance
Elle vous permet d'étudier à votre rythme et de vous perfectionner sur les diverses thématiques aborder lors de l'examen. Vous aurez donc le temps d'améliorer vos connaissances et de revoir les questions techniques qui seront posées durant l'examen de l'ACACED. De plus, plusieurs centres de formation à distance proposent dans les modules de métiers animaliers des options de préparation à l'ACACED.
Les formations en présentiel
Vous pouvez vous inscrire dans un centre habileté pour vous former peu importe votre situation professionnelle. Cependant, cette formation est de courte durée et ne permet pas d'approfondir les différents thèmes abordés. Il est donc conseillé de faire avant la formation en présentiel, une immersion en ligne ou à distance pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Cela permet de plus approfondir les notions de la formation et de valider votre examen du premier coup.
La formation en présentiel va de 14 heures de formation à 22 heures de formation selon votre choix d'ACACED. La formation pour une seule catégorie : chien ou chat est de 14 heures de formation. La formation pour 2 catégories : Chien et Chat est 18 heures de formation. Par contre la formation pour les 3 catégories : chien, chat et NAC est de 22 heures de formation.
Quel est le programme de formation pour passer l'ACACED
Le programme de formation pour l'ACACED a été formulé par l'Arrêté du 4 février 2016 relatif à « l'action de formation et à l'actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques et à l'habilitation des organismes de formation ». Dans ce programme, 8 principales thématiques sont à prendre en compte pour l'évaluation de l'ACACED :
- l'alimentation de l'animal ;
- le comportement animalier ;
- le logement de l'animal ;
- le droit de l'animal ;
- la reproduction ;
- la santé animale ;
- le transport animalier ;
- la sélection.
Une fois que toutes les notions du programme de l'ACACED sont vues, vous êtes désormais apte à passer l'examen de l'ACACED.
Quel examen passer pour l'ACACED ?
L'examen final visant l'obtention de l'ACACED est organisé pour valider les compétences acquises lors de votre formation. Les procédures et méthodes d'évaluation pour l'ACACED sont les mêmes au plan national. Avant l'évaluation, les candidats sont soumis à une vérification d'identité. L'évaluation consiste à répondre à une série de questions à choix multiple (QCM) abordant les thématiques vues dans le programme de formation.
Les questions du QCM sont préalablement sélectionnées par des personnes habilitées de l'école de formation et sont régulièrement actualisées. La taille et le temps d'évaluation sont en fonction de la catégorie de l'ACACED choisi. En cas d'échec d'un candidat, il peut se repasser l'évaluation sans refaire une nouvelle fois la formation. Aussi, il est bon de se former pour une bonne évolution professionnelle.
Ce qu'il faut retenir, c'est que trois étapes sont indispensables pour valider en une fois votre ACACED. Il faut se former avec une école de formation à distance afin d'approfondir et mieux comprendre les notions contenues dans le programme de formation. Ensuite s'inscrire dans un établissement homologué pour suivre la formation en présentiel obligatoire. Enfin, il faut passer le test de l'ACACED et valider votre Attestation de connaissances.