Jus de fruits en cartons : découvrir les risques

Depuis le réseau 19/08/19

Vous aimez les briques de jus de fruits ? Ou simplement parce que vous n’avez pas le temps de préparer un bon jus naturel ? Cependant, il existe des risques pour la santé qui méritent d’être pris en considération.

Après tout, personne ne doute que, après l’eau, les jus de fruits et les thés naturels sont parmi les meilleurs choix de boisson. Et les jus naturels sont en tête de liste des produits les plus adaptés à l’hydratation du corps.

Cependant, sous prétexte de manque de temps, voire de paresse, vous ne pouvez pas sortir le robot ménager ou la centrifugeuse de l’armoire pour préparer des jus frais et sains, ce qui vous pousse à opter pour la brique de jus.

Dans cet article, vous comprendrez les risques de la brique de jus et d’autres boissons industrialisées. En plus d’apprendre les précautions à prendre lors de vos achats.

Le jus en cartons est mauvais pour la santé ?

Les supermarchés proposent une pléthore d’options pour nourrir la paresse qui sommeille en chacun de vous et étancher votre soif. La vaste offre de cartons et de bouteilles disponibles vous incite à opter pour des jus industrialisés. Le plus gros problème des jus en boîte comme option plus pratique n’est pas de savoir s’ils sont naturels ou non, mais la teneur en sucre ajoutée à ces boissons, sans parler des autres additifs tels que les colorants, les arômes et les conservateurs.

Au Brésil, la teneur maximale en sucre ajouté des jus en cartons est limitée à 10 % du poids. Dans ce cas, l’étiquette doit mentionner le terme “jus sucré”. Le ministère de l’agriculture détermine, également, que la quantité de sucre utilisée dans la production de boissons gazeuses, de sodas, de boissons composées, de thés et de sodas prêts à l’emploi ne doit pas dépasser six grammes pour cent millilitres de boisson.

Carton de jus de fruits hors normes

“Les jus en boîte trompent plus qu’ils n’aident, car ils vendent la fausse idée d’un produit plus sain, alors qu’ils ne contiennent que peu ou pas de pulpe de fruit et qu’ils ont ajouté beaucoup de sucre et de conservateurs”, explique le nutritionniste de Curitiba.

L’Institut de défense des consommateurs (Idec) a répertorié dans une enquête dix produits qui ne contiennent pas la teneur en fruits exigée par la loi. Ont été testés en laboratoire 31 échantillons de sept marques dans différents parfums.

Dans ce sens, la recherche visait à analyser les exigences de qualité et d’identité prévues dans l’Instruction Normative (IN) No 12/2004 du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Approvisionnement (MAPA).

Selon la norme en vigueur, le pourcentage minimum de fruits varie de 20 40%, en fonction de la saveur du nectar.

Brique de jus de fruits ou jus naturel ?

La meilleure option au jus de fruit est le jus naturel, un jus qui est fait à temps à partir de fruits et sans ajout d’eau ou de sucre. Cependant, il n’est pas idéal pour ceux qui veulent contrôler leur poids. En étant plus concentré, le jus de fruit apporte plus de calories. En outre, des fruits comme le raisin, la pêche, la goyave et l’orange ont un indice glycémique élevé (libération rapide de sucre dans le sang), ce qui rend difficile le contrôle du diabète.

Malgré une teneur en nutriments uniforme lors du traitement, la brique de jus peut, également, devenir une option calorique. Si l’idée est de maintenir ou de perdre du poids, préférez les jus à faible teneur en calories.

Pour savoir ce qu’il faut prendre, il suffit de vérifier le contenu des étiquettes de la brique de jus de fruits. La nutritionniste Aline Flores donne des conseils pratiques : “Si vous voulez économiser des calories, optez pour des boissons à base d’édulcorants. Vous voulez prendre un jus sain avec de bons nutriments sans être aussi connecté en calories, optez pour les jus naturels”, explique le nutritionniste.

Boîte de jus de fruits avec édulcorant

Il faut, néanmoins, faire attention et vérifier quel édulcorant est utilisé dans votre jus en boîte. L’utilisation d’édulcorants artificiels doit, également, être bien pesée par le consommateur. Les effets de plusieurs d’entre eux chez l’homme n’ont pas, encore, été pleinement établis.

Alors que, par exemple, les États-Unis interdisent le cyclamate de sodium, le Brésil autorise son utilisation. Pour les Américains, il existe des preuves que le produit peut provoquer des altérations génétiques et une atrophie testiculaire, et il est, également, contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension et de problèmes rénaux.

Carton de jus de fruits x boissons gazeuse

Au Brésil, la consommation de boissons gazeuses et de jus de fruits, en plus des boissons sucrées, entraîne une sorte d’épidémie d’obésité à l’adolescence, suivant un schéma, déjà, connu aux États-Unis.

La consommation de lait diminue au fur et à mesure que les enfants grandissent et la consommation de jus de fruits et de boissons gazeuses augmente. C’est ce que révèle une enquête brésilienne qui montre que le modèle nord-américain d’obésité croissante se répète.

Les résultats soulignent que chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans, la plupart des calories consommées proviennent des sodas ou des jus de fruits en briques, ce qui représente une moyenne quotidienne de 207 kilocalories (kcal), soit 42 calories totales obtenues par la seule consommation de liquides.

Les boissons sucrées arrivent en deuxième position, avec des taux de 37 45 et de calories dans les groupes des 3 à 6 ans et des 7 à 10 ans, respectivement. Chez les enfants âgés de 3 à 10 ans, l’étude révèle que le lait et les produits laitiers figurent parmi les liquides les plus consommés. L’enquête montre, également, que la consommation d’eau est restée à 30m tous groupes d’âge confondus, alors qu’elle devrait être d’au moins 60%.

Les boissons sucrées augmentent leur part dans les habitudes quotidiennes à mesure que les enfants grandissent, et peuvent représenter, à elles seules, 15 et la totalité de la demande calorique quotidienne de l’organisme dans le cas des adolescents, tombant à 12 entre 7 et 10 ans et 8 et 3 à 6 ans.

Options pour la brique de jus de fruits

Le retour à la consommation d’eau, de thés non transformés et sans sucre ou de jus naturels fait partie des solutions pour stopper la progression de l’obésité dans votre société. Mais comment faire la différence et trouver les jus les moins nocifs ? Pour commencer, il est important de déchiffrer les étiquettes. Le ministère de l’agriculture exige que les fabricants déclarent sur l’étiquette si la boisson est un jus, un jus tropical, un nectar, une boisson gazeuse ou un soda.

1. Jus de fruits

Le contenu en jus de fruits présent dans la boisson est l’ingrédient principal de cette classification. Le jus ou le jus de fruit est plus concentré, avec 100 et des fruits. Il peut ou non contenir du sucre ajouté.

La quantité maximale de sucre autorisée, dans un jus de fruit, est de 10 à la composition et l’étiquette doit comporter la mention “jus de fruit sucré”. Ne peut pas contenir de conservateurs ou de colorants.

2. Suco aux fruits tropicaux

Dans le cas des jus de fruits tropicaux, la pulpe de fruit peut être diluée dans l’eau, avec au moins 35 et la pulpe. Le jus tropical contient de la pulpe ou du jus concentré de fruits tropicaux, tels que :

L’expression “jus prêt à boire” peut être utilisée pour le jus tropical lorsqu’il est sucré. La quantité minimale de pulpe de fruit est de 50%, sauf dans les cas où le fruit a une acidité élevée, une teneur en pulpe très élevée ou une saveur très forte – comme le fruit de la passion, le corossol – dans lesquels on admet jusqu’à 35 et la pulpe.

3. Le nectar

Les nectars contiennent une plus faible concentration de pulpe de fruit, allant de 20 à 50 %. Le nectar peut recevoir des colorants et des conservateurs.

Les rafraîchissements

Le rafraîchissement, quant à lui, est une boisson non gazeuse et non fermentée, comportant entre 2 10 et jus, pulpe ou extrait végétal de fruit dilué dans de l’eau potable, avec ajout de sucre.

Pour les boissons rafraîchissantes au citron, ce pourcentage doit être d’au moins 5%, le fruit de la passion de 6% et la pomme de 20%. Il n’est pas nécessaire que le fruit non transformé entre dans sa composition, mais dans ce cas, l’étiquette doit comporter l’expression “artificiel” ou “saveur de”.

5. Boissons gazeuses

Le soda aux fruits est le plus dilué, mais il contient, encore, un minimum de jus de fruits. Lorsque la boisson comporte deux jus ou plus, elle doit contenir, au minimum, 30% pour être conditionnée en nectar ou 10% pour les rafraîchissements. Un nectar d’ananas, d’orange et de fruit de la passion, par exemple, doit contenir au moins 30 et du jus dans n’importe quelle proportion, entre les trois fruits.

Jus déshydraté et jus de pulpe

Les marchés offrent d’autres options que la brique de jus pour ceux qui cherchent à gagner du temps pour préparer un jus : les déshydratés (ceux qui se présentent sous forme de petites poudres à ajouter à l’eau) et les concentrés et pulpes congelés.

Dans ces cas, le nombre de calories n’est pas le facteur le plus important à vérifier. Les petites poudres peuvent même apporter moins de sucre, mais la liste des autres ingrédients ajoutés amène à se demander : après tout, où sont les fruits ? En général, ils ont jusqu’à 1 et de la pulpe de fruit.

Bien que cela semble être une meilleure option, les pulpes congelées méritent, également, une attention particulière. Il est très important de connaître l’origine et l’étiquetage est essentiel pour savoir si du sucre a été ajouté ou non. En outre, l’eau utilisée pour sa transformation doit être de bonne qualité.

La durée de conservation du produit est, également, plus courte, car le processus de congélation rend les fruits plus sensibles à l’oxydation.

D’autres techniques de conservation adoptées dans la fabrication des jus de fruits, telles que la pasteurisation et la congélation, ont, également, pour effet secondaire la perte de nutriments et de propriétés des fruits. Efficaces pour contrôler la présence et la prolifération des micro-organismes, ces méthodes interfèrent avec les propriétés naturelles des fruits.

Jus de fruits biologiques

Les jus biologiques, quant à eux, sont d’excellentes options car ils ne contiennent pas de conservateurs. Cependant, la tendance est qu’ils durent moins longtemps que les autres types de jus. Alors, avant de mettre la prochaine brique ou bouteille de jus de fruit dans votre panier, lisez attentivement l’emballage. Décrypter les étiquettes est la meilleure arme du consommateur conscient.

Cours sur l’alimentation saine

Bien manger peut aller au-delà de la recherche d’alternatives aux briques de jus de fruits. Et pourquoi pas du caprichar dans le choix de tous vos repas ? Apprenez tous les secrets dans les cours sur l’alimentation saine. Il existe plusieurs options qui vous permettent d’assister aux cours où et quand vous le souhaitez.