La Toscane, ce ne sont pas seulement des vignobles et des champs de tournesols, ce sont aussi des parcs et des réserves où les établissements humains coexistent avec une nature luxuriante.
C'est le cas du parc régional du Bandite, appelé ainsi parce qu'il a été créé dans une des zones qui, dans l'Antiquité, était constituée de lots vendus aux enchères, d'où "le bandite". Un territoire de 8700 hectares entre les municipalités de Scarlino, Gavorrano et Castiglione della Pescaia avec un cadre qui va des rochers surplombant la mer Tyrrhénienne à la végétation du maquis méditerranéen. Sans oublier les sentiers de trekking, de randonnée et de cyclisme, tous parfaitement balisés et répertoriés dans des guides.
Ou encore le Parc de la Maremme, qui s'étend entre Principina a Mare et Talamone sur 9 000 kilomètres de parc et 8 500 kilomètres de territoire environnant comprenant marais, arrière-pays et littoral et où les timides chevreuils, les majestueux crécerelles et les timides renards se partagent l'habitat.
Promenade romantique sur la plage
Vous aurez l'embarras du choix. La plus romantique est la "Cala Violina" qui doit son nom au son magique que font les vagues en passant sur les minuscules grains de quartz. Le plus méconnu est plutôt le "Carbonifera", qui se trouve au nord de Follonica. La plage est douce et dorée, l'eau est transparente et presque personne ne la connaît, vous serez donc en sécurité. Vous pouvez choisir entre les tronçons libres et les plages équipées que vous trouverez dans le tronçon entre Carbonifera et Torre Mozza.
Pour les amateurs de vin
Vous avez entendu parler des super Toscans ? Vous êtes dans la maison de la tradition séculaire des grands noms, de Frescobaldi à Antinori. Mais si vous pensez être en présence de grands domaines agricoles du 17 ème siècle où les vignerons rubizzi travaillent à la lumière des bougies, il vous faut absolument visiter l'un des nouveaux établissements vinicoles de la Maremme. Vous y trouverez des structures souvent parfaitement intégrées au milieu environnant, conçues par des archistars, des écrins de haut design et de haute technologie. Par exemple, l'Ammiraglia de la famille Frescobaldi à Magliano (Grosseto) a été conçue par Pietro Sartogo et Nathalie Grenon ou Petra, à Suvereto (Grosseto), est l'œuvre de l'architecte suisse Mario Botta.
Parcs à thèmes
Il existe deux parcs à thème qui sont loin des Luna Parks mais qui en ont tout le charme et y ajoutent l'aspect poétique et artistique. Le "Jardin des Tarots" de Capalbio (Grosseto) est le chef-d'œuvre de l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle qui a créé dans ce coin de la Maremme un parc dont les attractions sont les arcanes des cartes de tarot, mais pas seulement, aux formes énormes et recouvertes de carreaux colorés et argentés lumineux qui reflètent le soleil toscan. Parmi les papesses dont la bouche sort de l'eau et les soleils qui irradient des rayons, Niki de Saint Phalle a rendu concrets et tangibles les jeux de couleurs qui nous fascinent tant chez Matisse, Picasso, Kandisnkij et Klee. Le "Jardin des Tarots" permet également l'accès de nos amis à quatre pattes. Le "Bois sacré de Bomarzo" à Bomarzo (20 km de Viterbo) est un immense parc vert conçu et voulu par le prince Vicino Orsini en 1552. Monstres, dragons, figures mythologiques, bâtiments énigmatiques sont éparpillés le long d'un parcours sans logique apparente mais avec des critères que le prince et son architecte avaient certainement bien en tête. Après la mort du prince, le "Monster Park" a été abandonné, mais il a ensuite été récupéré et est aujourd'hui accessible tous les jours jusqu'à 19 heures au printemps et en été. Veuillez noter que seuls les chiens pour malvoyants sont autorisés.
Cascades de Saturnia
Les petites cascades de Saturnia jaillissent du sol et créent des piscines naturelles où vous pourrez plonger et profiter des effets des eaux sulfureuses, excellentes pour la réhabilitation. L'accès est gratuit. Ou encore les thermes d'Acquaforte di Bagnore, à quelques kilomètres de Santa Fiora (Grosseto), très utiles pour le traitement des troubles du système digestif et urinaire, et ceux de Petriolo et Bagno Vignoni. Pour les plus exigeants, les spas de Venturina et Calidario se trouvent également dans la région de Scarlino. La Maremme, terre de beauté sous tous ses aspects.
Structures de logements écologiques
Ecobnb a choisi les appartements et les maisons de vacances privées de Poggio La Croce à Scarlino. Sergio et Margherita ont choisi cet endroit parce qu'ils sont tombés amoureux du paysage et ont rénové le village en prêtant attention à l'environnement : eau chauffée à l'énergie solaire, structures porteuses des villas en bois, efficacité énergétique maximale, matériaux naturels. Et puis une grande piscine qui n'utilise pas de produits à base de chlore pour l'assainissement, mais du sel, un désinfectant naturel. En plus de respecter l'environnement, les clients peuvent profiter de la baignade en eau salée comme s'ils étaient à la mer, qui se trouve à quelques kilomètres. En bref, l'endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et ses merveilles.