Le lapis lazuli : propriétés et avantages

lapis lazuli

Publié le : 15 juin 202114 mins de lecture

Description du lapis lazuli

Classe minérale : silicate.

Formule chimique : (Na, Ca) 8 [SO4 / S / Cl) 2 / (AlSiO4) 6] + Fe.

Le lapis lazuli est un aluminosilicate de sodium avec soufre et chlore, qui se forme au cours de la métamorphose du calcium. En pratique, il s’agit d’une roche car il est constitué d’un ensemble de minéraux (principalement de lazurite et de la calcite) qui confèrent à la pierre un aspect presque homogène et une couleur bleue intense caractéristique. La présence de fer détermine la formation d’inclusions de pyrite dorée. Le lapis-lazuli a une brillance vitreuse, est opaque ou légèrement transparent sur les bords. Les caractéristiques les plus prisées à des fins décoratives sont celles présentant des couleurs uniformes et denses. Les plus importantes colonies se trouvent en Afghanistan, en Chine et au Chili. Parce que c’est une pierre poreuse, elle est sensible à la pression, aux températures élevées, aux produits chimiques et aux solvants.

À lire en complément : Le pouvoir du quartz en tant que pierre de santé

Aspect de la pierre et légendes associées

Lapis-lazuli ou lapis, a une couleur de ciel bleu. Cette pierre est très vénérée. elle est utilisée pour la fabrication d’épingles à cheveux, de colliers, de broches et autres bijoux. Même au 4ème millénaire avant notre ère, des bijoux en lapis-lazuli étaient placés dans les tombes des rois de l’ancienne Ur, la cité qui existait dans la péninsule arabique.

Des produits de lapis-lazuli sont présents dans les tombeaux des premiers pharaons en Égypte. Voici des extraits de la description de la tombe du pharaon Toutankhamon : « Sur la poitrine de la momie, de cou à ventre, se trouvaient trente-cinq objets en or, dont une poitrine en or, incrustés de verre vert, de lapis-lazuli et de cornaline, fixés au cou avec des lanières élastiques en or et en lapis lazuli. Douze bagues en or massif, lapis lazuli, calcédoine verte, turquoise sont enfermées dans un peignoir recouvrant le torse et le ventre de la momie. » . Les dépôts de lazurite sont très rares. On ne connaît que quatre grands gisements dans lesquels on extrait des bijoux. Autrefois, les marchands de Boukhara apportaient beaucoup de lazuli d’azur en Russie. En Egypte ancienne, le lapis était connu comme la pierre des dieux. Sur terre sèche et brûlée, cette couleur bleu cobalt avec des taches dorées contrastait fortement avec le paysage stérile. C’est pourquoi les Égyptiens croyaient que le lapis est un messager de Dieu qui peut être touché par un vêtement divin. Les teintures étaient faites de lapis et les vêtements des grands prêtres étaient teints. Le lapis était moulu et ajouté à des médicaments spéciaux utilisés comme indicateur de poison : les Égyptiens estimaient que la couleur bleue éliminait les poisons et les impuretés.

Le point doré symbolise la sagesse. Les peuples anciens considéraient le Lapis Lazuli comme une pierre de sincérité. Les cadeaux contenant du lapis lazuli étaient plus fiables que les mots, car ils étaient considérés comme des signes de vraie gentillesse. Le lapis-lazuli est utilisé comme médicament contre certaines maladies nerveuses. Prévient les crises d’asthme et la radiculite, traite les saignements chez la femme et supprime l’insomnie. Ce minéral guérit les ulcères internes grâce aux points dorés. Le talisman en lapis-lazuli apporte le bonheur en amour et aux jeux d’argent, ainsi que la paix et le bonheur. Avec l’aide de talismans de lapis-lazuli, des projets et des projets inattendus deviennent réalité. Ce minéral est voué à une tâche particulière à tout moment de sa vie. Cette pierre aide à rassembler des pensées et à renforcer sa volonté. Le lapis-lazuli n’exerce pas de pression sur une personne dotée de son pouvoir, il ne l’incite que légèrement à rechercher des choses cachées. Pour percevoir l’énergie du lapis-lazuli, vous devez être une personne sensible. Toute personne qui attrape, ressent l’appel du lapis-lazuli, peut changer : devenir un philosophe, un vrai sage. Cette pierre donne une impulsion au développement. Le lapis-lazuli est la pierre de ceux qui essaient de se renouveler. Il favorise la création de nouveaux intérêts et renforce l’amitié et l’attachement mutuel. Cette pierre est contre-indiquée seulement pour Capricorne, tout le monde peut la porter. Au sens européen, le lapis-lazuli est un symbole de prospérité, de réussite et de bonheur. Ce minéral est une pierre décorative d’une couleur étonnante. Il est comparé au ciel du sud au crépuscule. En fait, il s’agit d’un mélange de sodalite, de calcite blanche et de pyrite jaune. Il peut également contenir de petites quantités de diopside et de mica.

À parcourir aussi : Les vertus émotionnelles du bracelet 7 chakras

Histoire de la roche

Lazurite tire son nom de sa couleur, littéralement lapis signifie pierre. C’est pourquoi il s’appelait auparavant « céleste ». En outre, de nombreux peuples lui attribuent des propriétés mystiques. Ainsi, les Indiens croyaient qu’avec l’aide de lapis-lazuli, vous pouviez purifier l’aura et vous débarrasser de l’anxiété. Le lapis-lazuli n’était pas la dernière place dans les croyances des Européens. Ils croyaient qu’une personne qui a des bijoux avec cette pierre peut atteindre ses objectifs plus rapidement et réaliser tous ses rêves. Son nom moderne est apparu beaucoup plus tard, déjà au 18ème siècle. A cette époque, cette pierre était distribuée en Mésopotamie, en Égypte ancienne, dans les pays asiatiques, à Rome et en Grèce, où divers ornements, amulettes et figurines en ont été sculptés. Il était également connu dans l’ancienne Russie, pour laquelle de magnifiques vases et plans de travail en lapis-lazuli, conservés à l’Hermitage et datant du XVIIIe-XIXe siècle, en parlent. Cela était particulièrement courant dans l’Égypte ancienne et en Mésopotamie, où, en raison de sa couleur bleue saturée et sombre, elle était considérée comme une pierre du ciel et était sacrée. Il a été tissé dans des vêtements, a fabriqué des bijoux pour le clergé et les rois et a également coupé certains détails intérieurs. Le nom de la pierre contient deux mots, arabe et persan. En arabe, « azul » signifie bleu et en persan, « azurite » signifie bleu. Le deuxième nom de la pierre « Lapis Lazuli » du latin – pierre d’azur.

Extraction de la pierre

Le champ le plus ancien de l’exploitation du lapis-lazuli est le gisement de Badakhshan en Afghanistan. Il y a environ six mille ans, cette belle pierre y était extraite. De là, elle a commencé à se répandre en Asie et en Égypte, puis à être exportée dans tous les autres pays. À ce jour, les pierres extraites dans ce gisement sont considérées comme étant de la plus haute qualité et de la plus haute qualité, en plus de toutes ces pierres, comprenant de la pyrite dorée, ce qui le rend très beau et ressemble au ciel du soir. Les archéologues ont trouvé de nombreuses preuves que les pharaons portaient du lapis-lazuli de Badakhshan et que ce fut pendant longtemps le seul gisement de lapis-lazuli sur la planète. La pierre écrasée était utilisée pour faire de l’outremer, très souvent utilisé pour écrire des icônes. Cette peinture a duré longtemps et ne s’est pas estompée au soleil. Le lapis-lazuli a ensuite été remplacé par d’autres colorants. Selon certaines rumeurs, un kilo de lapis-lazuli proviendrait d’un champ de Badakhshan d’une valeur de plus de milliers de dollars.

À la fin du XVIIIe siècle, l’exploitation du lapis-lazuli près du lac Baïkal a commencé, bien qu’il existe des preuves documentées de sa découverte dès le XVIe siècle. La raison pour laquelle ce domaine n’a pas été développé depuis si longtemps est peut-être la priorité accordée à la pêche et à la foresterie dans ces zones. Et ce n’est que lorsque l’importance de ces zones a légèrement diminué que la production de lapis-lazuli de Baïkal a commencé à se développer. Mais la qualité et le prix de la pierre provenant de ces endroits n’est pas très élevé, car elle contient de grandes couches de calcite de couleur blanche.

Au début du XXe siècle, un nouveau champ est apparu au Tadjikistan, mais il a été gardé pendant très longtemps par des habitants qui considéraient cet endroit comme sacré et le protégeaient de la destruction. Ils pensaient peut-être mettre en colère les plus hautes puissances et offenser les dieux. Ce lapis-lazuli est également de haute qualité et est apprécié dans le monde entier. En plus des gisements susmentionnés, le lapis-lazuli est extrait aux États-Unis, au Chili, au Canada et au Myanmar. Mais l’azurite locale est trop polluée, ce qui affecte considérablement la qualité et le prix. Pour traiter le lapis-lazuli avec un disque de diamant, coupez les éléments nécessaires, puis laissez-le refroidir dans de l’eau savonneuse, de l’huile ou du kérosène. Ils sont ensuite placés dans des meules de carborundum pour moudre puis tailler les facettes, le refroidissement à l’eau et le polissage final.

Propriétés ésotériques de la pierre

Elément eau : l’élément eau concerne le domaine des émotions et de la féminité (amour, guérison, compassion, réconciliation, intuition) .

Le chakra : Cinquième Vishudd (gorge) .

Parmi les Sumériens, le lapis-lazuli était considéré comme une pierre sacrée et ceux qui prenaient du lapis-lazuli emportaient le dieu avec lui. Le lapis-lazuli est également considéré comme un symbole de l’amitié. Des ornements en lapis-lazuli étaient souvent présentés à titre de cadeaux lors de missions diplomatiques afin de montrer leur emplacement et d’exprimer le désir de tisser des liens. Les yogis purifient leur aura de négativité avec ceci, car ils s’appliquent à la région du troisième oeil, c’est-à-dire entre les sourcils, puis le yogi avec une pierre médite pendant un moment, jusqu’à ce qu’il ait le sentiment que l’aura a été guérie.

Les astrologues disent que la pierre de Vénus et d’Uranus est du lapis-lazuli et qu’il est nécessaire à tout signe du zodiaque.

Propriétés curatives en lithothérapie

Le lapis-lazuli est considéré comme une pierre complète. Il améliore la vision, égalise la pression, élimine les mauvais rêves, calme la personne, soulage la douleur pendant la menstruation, réduit le risque de fausse couche, élimine l’intoxication et est utile dans les cas d’inflammation des organes génitaux. À l’état bas, associé à de l’acide acétique dilué, il accélère la croissance des cheveux et favorise la cicatrisation des plaies dans le tube digestif. Le lapis-lazuli râpé mélangé avec du miel et des feuilles de grenade, guérit les maladies de la peau et pris à des doses homéopathiques, élimine les blessures légères et les contusions. Les lithothérapeutes utilisent des perles de lapis-lazuli pour traiter l’épilepsie. Parmi les Indiens, le lapis-lazuli est considéré comme une pierre capable de traiter les troubles mentaux.

Les bijoux en lapis lazuli

La pierre est utilisée pour décorer des cercueils, des vases, des amulettes. Dans les temps anciens, il était aussi précieux que l’or et, par conséquent, il était enfoncé dans ce métal précieux dans les tombeaux des pharaons. Actuellement, l’or n’est pas utilisé pour les montures, mais l’argent est utilisé. Les bagues en argent avec pierres de lapis-lazuli sont portées par les hommes et les femmes. En plus de faire des perles, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des bracelets. Parfois, le lapis-lazuli est adjacent à des matériaux tels que la turquoise, le corail, les perles, la cornaline, ce qui donne un quartier unique et un look très harmonieux, mais le plus souvent, il y a une pierre dans les bijoux. Les bijoux en Lapis Lazuli coûtent relativement cher, surtout lorsque la pierre est associée à des métaux précieux tels que l’or ou l’argent.

Le lapis lazuli artificiel

Pour la première fois, cette pierre a été falsifiée dans l’Égypte ancienne, puis le verre et le vernis ont été utilisés à cette fin. Très souvent, le jaspe est peint en bleu et publié sous forme de lapis-lazuli. Parfois, d’autres méthodes sont utilisées.

Il y a plusieurs façons d’identifier un faux :

Mouiller la pierre, si toute la surface est uniformément humide, alors la pierre est réelle, si elle a été collectée en gouttes, il est probablement un faux. Le lapis-lazuli est très résistant à la chaleur. Dans l’antiquité, il a été incendié pendant dix jours et si, après cette période, la structure et la couleur de la pierre n’avaient pas changé, il était considéré comme vrai. Le lapis-lazuli donne un maximum de jeu de lumière et montre sa beauté uniquement à la lumière naturelle, la pierre forgée peut briller à la lumière artificielle. La méthode la plus fiable est l’analyse de laboratoire et la vérification de la densité.

Plan du site