Le pouvoir du quartz en tant que pierre de santé

Le pouvoir du quartz

Publié le : 01 septembre 202012 mins de lecture

Le pouvoir du quartz, traditionnellement dénommé cristal de roche, désigne un minéral fait partie intégrante de la famille des pierres semi-précieuses et/ou des Silicates comportant du Silice sous différentes formes (cristaux incolores, fumées, cristaux microscopique). Le Quartz, muni d’un système cristallin trigonal, figure parmi la liste des minéraux rares, spéciaux et est extrait dans des milieux naturels issus des 4 coins du globe (à Madagascar, aux Etats-Unis, En Afrique du Sud, au Brésil, en Russie et au Tibet), est défini dans la CIBJO établie en l’année 1970. Celui-ci est visible, disponible et commercialisable dans diverses boutiques (physiques ou en ligne) vendeuses de pierres semi-précieuses. Sur ce, faut-il déjà comprendre le pouvoir de cette pierre de sante ?

Différents types de quartz

Généralement, le Quartz, en tant que pierre de santé, doté d’un système cristallin trigonal, se subdivise en 2 grandes familles : la Cristalline et la Cryptocristalline. La pierre de sante est, général, extrait de milieux riches en Dioxyde de Silicium, tel à Madagascar, aux Etats-Unis, En Afrique du Sud, au Brésil, en Russie et au Tibet).

En premier lieu, l’Améthyste, faisant partie de la famille cristalline, est un Quartz de couleur entre le violet Lilas et celui sombre, issu du mélange de la Titane, du fer et du Manganèse. Celui-ci est extrait des gîtes naturels du Brésil, de Madagascar, de l’Uruguay, de l’Afrique du Sud, du Canada, en Oural et en Inde. En revanche, la Citrine est un minéral de qualité provenant du Brésil. Celui-ci favorise la concentration, la joie de vivre, la richesse et la créativité. Le Morion, de couleur variant entre le gris fumé et le brun, pesant en moyenne 58 carats, est de nature translucide ou transparente et est doté d’un éclat vitreux. L’Amétrine, pesant en moyenne 12,4 carats, de couleur variée entre le jaune et le violet, mélangé avec l’Améthyste, est un minéral semi-précieux en provenance du Brésil. Le Quart rose est une variété de gemme, obtenu par le mélange du Titane-Manganèse-Oxyde métallique- dumortiérite, en provenance de Madagascar-Brésil-Europe-Pologne. Le Quartz Hématoïde présente des couleurs variables (orange, jaune, rouge) du fait de l’inclusion de limonite ou de l’hématite. Et le Quartz prase, a été le fruit du mélange d’Amphibole, l’hedengergite pour  ainsi obtenir la couleur verte authentique.

En second lieu, la famille cryptocristalline, comme celle exposée dans ce  lien www.france-mineraux.fr, inclut le Silex, l’Onyx, la Cornaline, l’Agate, le Jaspe, le Chrysoprase et l’Héliotrope. Le Silex désigne un Quartz dur constitué à partir de la précipitation chimique, de l’eau et du Calcédoine pure pour avoir influer sur sa couleur grise ou noire. En revanche, l’Onyx, à base de Dioxyde de Silicium, est un minéral, semblable à l’agate, muni de bandes concentrique et circulaire. Ce modèle (œillé ou a fortification, ou Nicolo ou Sardonyx) était qualifié, selon les anciens comme étant un minéral d’ornement ou d’objet de déco. L’agate (de feu, enhydre, dendritique) est un Quartz en provenance d’Uruguay, au Québec, de Rio Grande, du Brésil et de la Gaspésie. On le voit souvent dans le cadre d’un objet d’art, d’un outil polissant l’or, de couteaux et autres dans différentes couleurs (noires, rouges, jaunes, vertes et bleues). La Cornaline, un Quartz se présentant généralement en couleur rouge unie, extraite essentiellement du Brésil, de l’Inde et de l’Uruguay, est souvent utilisée dans le cadre de la bijouterie. Le Jaspe est une pierre de transformation, formé à partir du radiolaire Calédonie, comportant les 95 pour cent de Silice, de l’argile en couleur rouge-vert-noir, issu des milieux volcaniques ou sédimentaires. Le Chrysoprase est également une variété de Calcédoine, à base de Nickel, de Kérolite, de Willemseite, de Pimelite et de Nepouite, de couleur vert foncée ou vert de pomme. Et l’Héliotrope désigne un Quartz de couleur verte ou noire ou rouge ressemblant à du sang.

Critères pour bien choisir la pierre de santé

L’authentique Quartz à l’état brut peut influer sur la santé humaine (physique, mentale, psychique, karmique, psychologique) et doit être bien définis au préalable pour éviter toute confusion avec ses homologues semi-précieux. En premier lieu, le Quartz est un minéral comportant de Dioxyde de silicium, sous différentes couleurs (incolore, noir, vert, bleu, rouge, blanc, gris, violet, rose, jaune, brun), doté d’un éclat vitreux, en gras ou blanc, d’une densité variant 2,6 constante, de composition chimique SiO2, d’un système cristallin trigonal. Celui-ci comporte du Silice, de l’Aluminium, du Lithium, du Bore, du Fer, du Magnésium, du Calcium, du Titane, du Rubidium, du Sodium et de l’Hydroxyle. Cette pierre de santé peut faire l’objet de bijouterie (bague, collier, pendentif, bracelet) ou en tant que ses accessoires. En second lieu, le Quartz peut résister face d’éventuelle exposition à de la chaleur, des éraflures, des tâches, des coupures ou à l’écaillage.

Propriétés essentielles du quartz

Généralement, le Quartz se caractérise par sa luminosité, son éclat vitreux ou gras ou blanc. Ensuite, cette pierre de santé se subdivise en 2 grandes familles : la famille des cristalline (incluant le Quartz rose, le Morion, le Quartz Hématoïde, l’Améthyste, le Quartz prase, la Citrine et l’Amétrine) et celle des Cryptocristallines (incluant le Silex, l’Onyx, la Cornaline, l’Agate, le Jaspe, le Chrysoprase et l’Héliotrope). Puis, le Quartz peut être utilisé pour faire des objets décoratifs, de la bijouterie, du sol, de l’horlogerie, du sablage. Aussi, celui-ci comporte du Silice, de l’Aluminium, du Lithium, du Bore, du Fer, du Magnésium, du Calcium, du Titane, du Rubidium, du Sodium et de l’Hydroxyle. En outre, suivant ses propriétés physiques, le Quartz présente une dureté de 7 Mohs, se cristallise dans une température relative entre 573 à 870 °C sous la pression atmosphérique dans la surface maritime. Par ailleurs, le Quartz présente des propriétés optiques (fluorescences, phénomène de triboluminescence,  ne fait pas d’absorbance face à l’UV, biréfringence) uniques pour bien se distinguer de ses homologues semi-précieux. Enfin, le Quartz est souvent visible et extrait de quelques gîtes naturels existant dans la planète (tel Madagascar, aux Etats-Unis, En Afrique du Sud, au Brésil, en Russie et au Tibet).

Comment bien entretenir sa pierre de santé ?

Ce minéral en cristal nécessite un traitement de faveur pour bien maintenir et/ou conserver ses vertus sanitaires à l’état naturel. Le Quartz peut résister dans la chaleur, dans d’éventuelles éraflures et tâches mais peut toutefois subir des dommages de surface.

Pour son entretien systématique et régulier, l’utilisateur doit réaliser à un nettoyage régulier dans de l’eau savonneuse pour bien conserver son état radieux. Le chiffon mouillé, le nettoyant non javellisant et l’eau tiède feront l’affaire.

Pour un besoin entretien préventif suite d’éventuelle exposition prompte à la chaleur ou à l’éraflure ou tache, il faut suivre quelques précautions. Dans le cas d’une éventuelle exposition prompte ou permanente à la chaleur, ou victime de changement de température, l’utilisateur doit utiliser du sous-plat pour y mettre des appareils qui pouvant produire de la chaleur en surface. Dans le cas d’éventuelle usure normale, il faut penser éviter le trancher sur sa surface au lieu d’utiliser tout simplement d’utiliser une planche et de ne pas déplacer d’objet volumineux pour conserver sur le long terme son état radieux-vitreux et son pouvoir thérapeutique et curatif. Il se trouve également que certains produits chimiques peuvent altérer sa qualité et son pouvoir. A cet effet, il faut tout simplement éviter de lui faire exposer à de tels produits (tel le solvant fort, le décapant, le détacheur contenant du Cholure de méthylène, la peinture, le dissolvant, le nettoyeur pour meuble, le savon, l’encre, le marqueur, les produits à base d’alcaline, le nettoyeur de four, le déboucheur de tuyau ou autre). Les produits à base d’huile, de poudre ou d’abrasif ne lui sont pas également favorables. Et les produits contenant de l’Acétone ou blanchissant des taches ou résidus peuvent servir grandement pour supprimer l’altération. Il faut les lui rincer pendant 5 minutes et le rincer par la suite dans l’eau. A ajouter que les produits alcool dénaturé, l’eau savonneuse, l’effaceur magique, le chiffon humide sont vivement recommandés pour bien le conserver.

Quel pouvoir du quartz, en tant que pierre de santé ?

Le pouvoir du Quartz en tant que pierre de santé a été déjà connu depuis l’époque Antique, le Moyen-Age et jusqu’à ce jour. Ledit pouvoir est senti par l’effet thérapeutique du Quartz, en tant que pierres semi-précieuses.

Sur le plan santé physique, le Quartz comporte du Silice, de l’Aluminium, du Lithium, du Bore, du Fer, du Magnésium, du Calcium, du Titane, du Rubidium, du Sodium et de l’Hydroxyle. De ce fait, ladite pierre de sante peut servir de fixateur de calcium, soulage les infections osseuses ou cutanées ou articulaires. Celui-ci peut rajeunir l’épiderme et lutte contre le Cancer de la peau, renforce l’apport en oligo-élément et prévient contre d’éventuelles violences. Il peut influer sur la reproduction, sur la croissance, sur la fonction cognitive, développe les ossements. Il peut servir en tant que fixateur d’oxygène, régularise les muscles, maintient l’équilibre nerveux, un remède anti-stress, forme les dents et améliore la circulation sanguine. Il peut également libérer les hormones, régularise la contraction des muscles et la transmission nerveuses, absorbe les rayons UV, servir de colorant alimentaire, facilite la digestion alimentaire, ayant des fonctions énergétiques et nutritives. Le Quartz peut intervenir comme sédatif dans le système nerveux, et garantit l’équilibre acido-basique.

Sur le plan de la santé spirituel, le Quartz permet de désenvoûter le foyer, calmer l’esprit, apporte de l’argent, promet le succès-prospérité-richesse, rétabli le cœur brisé. Les Japonais le considéraient comme le reflet de l’infini, la pureté, l’image de la perfection et le souffle du dragon. Les civilisations antiques (tel l’Egypte, le Phénicien, le Celte, le Chaman Indien et autres) le considéraient comme un remède curatif, une amulette du fait de sa puissance énergétique. Les Indiens le qualifiaient comme la déesse de l’étoile et permet de faciliter la chasse.

Plan du site