L’obésité a quadruplé dans le monde : faites-vous partie de cette statistique ?

L’obésité a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Selon des recherches menées dans plus de 195 pays, plus de 30 millions de personnes dans le monde sont obèses. Au Brésil, environ 20 % de la population est obèse, selon une enquête du ministère de la santé.

Parmi les raisons de ces résultats inquiétants, on peut citer le mode de vie sédentaire qui prédomine dans les grands centres urbains et le changement du modèle alimentaire avec la forte consommation d’aliments transformés. Sans compter les lourds investissements des entreprises qui produisent ce type d’aliments dans la publicité, qui finissent par influencer le choix des gens au moment de manger.

Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ?

La principale cause de l’obésité et de l’excès de poids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées. En général, cela s’est produit :

Les changements dans les modèles de l’activité physique et le régime alimentaire sont souvent le résultat de changements dans les problèmes environnementaux et sociaux liés au développement et l’absence de soutien dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, transformation des aliments, distribution, commercialisation et éducation.

Mesures pratiques pour traiter et combattre l’obésité

Consultation avec un médecin et un nutritionniste

Chaque corps est différent, il est donc nécessaire de comprendre les causes qui ont conduit au surpoids ou l’obésité. Il peut s’agir de problèmes émotionnels, d’un trouble de l’organisme, ou simplement une routine désorganisée avec la nourriture. Par conséquent, consulter votre médecin ou votre nutritionniste est essentiel pour traiter l’obésité, mais aussi pour la combattre.

Avoir une routine organisée

Travail, université, tâches ménagères. Oui, beaucoup de choses à faire pendant la semaine. Cependant, si vous avez une routine organisée, avec des horaires organisés, il est possible d’avoir une vie plus saine et de se consacrer à une certaine activité physique et à la préparation de repas équilibrés et sains.

Planifiez votre alimentation pour la semaine

Planifier le menu de la semaine est plus simple que vous ne le pensez. Et en plus, il est plus économique et évite le choix de manger des repas pauvres en nutriments et industrialisés, facteur important pour perdre du poids sainement et éviter la prise de poids.

Pratiquer une activité physique

Il est évident que cette astuce est celle qui ne peut manquer dans la routine de toute personne qui veut perdre du poids. Cependant, de nombreuses personnes continuent à reporter sans cesse, en attendant le “deuxième lundi” qui n’arrive jamais. Cela est généralement dû à la croyance que commencer à pratiquer certains exercices demandent beaucoup de temps et d’argent.

La pratique d’exercices ne doit pas être source d’anxiété et de peur. Avez-vous pensé à faire des exercices dans le confort de votre propre maison avec des professionnels qualifiés et en payant peu ? C’est tout à fait possible avec les cours en ligne spécialisés dans la perte de poids.

Faites de la méditation

La méditation apporte un équilibre dans tous les domaines de la vie, y compris l’alimentation. Après tout, ce que nous mangeons a tout à voir avec les émotions, et de nombreuses personnes mangent en fonction de leur faim émotionnelle, et finissent par prendre du poids. Compte tenu de ce fait, la pratique de la méditation peut équilibrer l’émotionnel et transformer la façon dont nous nous nourrissons.