Pose d’implant dentaire : quel coût doit-on prévoir ?

Implant dentaire

L’implant dentaire est une solution idéale pour remplacer une dent manquante. Il est plus confortable et esthétique que les couronnes, dentiers ou bien bridges. Cette technique de pointe permet d’avoir des résultats plutôt durables mais aussi naturels dans les temps. Le prix des implants dentaires peuvent être parfois élevés. En fait, il varie selon quelques critères. Il est possible de bénéficier des remboursements des frais par la mutuelle santé. Mais, c’est quoi exactement l’implant dentaire ? Quel montant prévoir pour vos implants dentaires ?

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

L’implant dentaire est un acte chirurgical qui consiste à reconstituer une dent manquante. Lors de cette intervention, le chirurgien-dentiste va insérer une racine artificielle assez résistante dans l’os de votre mâchoire. Cette racine est appelée implant et elle est classiquement faite en titane. Il s’agit généralement d’un point d’ancrage permettant de fixer une prothèse telle une couronne. En effet, le titane est un matériau parfaitement associable avec le corps humain. Les cellules de l’os viennent de manière naturelle se souder avec l’implant dentaire au bout de quelques semaines seulement. Ce matériau est également très résistant et beaucoup plus adapté à la mastication.

En effet, les implants dentaires présentent plusieurs avantages. Cette technique est une solution permanente qui ne nécessite pas de changement régulière. Ils sont en fait fixés à vie sur votre mâchoire et ne peuvent être enlevés facilement. Ces implants ressemblent bien à des dents naturelles, et ils sont très confortables et esthétiques. De plus, ils ne demandent aucun entretien régulier et ne doivent en aucun cas être changés. Il n’existe presque jamais de problèmes lors de la pose de ceux-ci. Cette technique est en quelque sorte un investissement qui est bien loin d’être infime pour vous et votre sourire. Parfois, il est important de bien vérifier le coût de ceux-ci avant de le faire. Quelques critères impactent en réalité le tarif des implants dentaires.

Quel est le montant à prévoir pour les implants dentaires ?

La technique d’implantologie dentaire est souvent une solution idéale présentant de nombreux avantages. Mais, il est important de connaître le prix de cette méthode. Le coût des implants dentaires peut varier selon différents critères. Tout d’abord, le prix dépend de la technique de chirurgie d’implantologie dentaire que le dentiste utilise. Chaque chirurgien-dentiste peut appliquer des méthodes différentes.

Ensuite, le secteur de la mâchoire concerné est un critère déterminant le prix de l’implant dentaire. Le type d’implant ainsi que le nombre à prévoir sont donc à prendre en compte. Cependant, le nombre d’implants dentaires minimum variera en réalité selon l’emplacement de votre prothèse sur implants. Vous devez, de ce fait, bien choisir le traitement répondant le mieux à vos besoins. Il existe parfois des traitements supplémentaires qui augmentent le coût de votre implant dentaire. La structure dans laquelle vous allez vous rendre, la zone géographique ainsi que la réputation et l’expérience du chirurgien-dentiste sont également des critères qui déterminent le coût de l’implant. La meilleure solution est de demander des devis détaillés auprès de quelques praticiens pour dénicher la solution qui vous conviendra le plus. Renseignez-vous également sur le niveau de service et les prestations proposées dans le but de trouver la solution la plus adaptée. Ainsi, vous pouvez éviter toutes mauvaises surprises.

Prise en charge et remboursement des frais des implants dentaires

La pose d’implant s’avère être un acte très coûteux en ce moment. Il existe quelques mutuelles qui prennent en charge le remboursement des frais de vos implants dentaires. La sécurité sociale ne considère pas cet acte et ne prend donc pas en charge les frais. Le coût est donc totalement à la charge du patient. La sécurité sociale rembourse seulement une partie de la couronne. Par contre, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de ces coûts. Pour avoir quelques idées sur le reste que vous devez payer, il suffit cependant de faire une demande de devis. Dans tous les cas, la part des mutuelles sont remboursées par forfait annuel. En cas de dépassement de ce forfait, vous devez donc payer le surplus. Le taux de remboursement varie en quelque sorte d’une mutuelle à une autre. D’autres facteurs définissent aussi le prix d’une mutuelle. Cependant, vous devez bien choisir la garantie qui convient le mieux à vos besoins de santé.

Plan du site