Quand apparaît la dénutrition chez la personne âgée ?

Publié le : 05 avril 20194 mins de lecture

La dénutrition est un manque des aliments dans l’organisme et qui peut entraîner une insuffisance physique ou intellectuelle. Si une personne est dans ce cas, son corps peut être affaiblis à cause de l’insuffisance de l’énergie et aussi des protéines dans son organisme.

Les causes de la dénutrition

Chaque personne ou chaque famille a sa propre vie. Les causes de la dénutrition dépendent beaucoup des facteurs comme : le niveau de vie familiale, problèmes monétaires, problèmes sanitaires, excès de médicament à cause de la maladie. Ces sont les problèmes qui peuvent entraîner la déficience de nutriments. Tout de même, plusieurs mesures sont nécessaires pour éviter cette dénutrition, même s’il existe plusieurs aides de certaines organisations internationales pour éviter la dénutrition. Ainsi, le problème monétaire ne peut plus être une excuse.

À lire en complément : Comment placer en Ehpad ?

Conséquences de la dénutrition

La dénutrition peut entraîner une perte de poids alarmante c’est-à-dire une personne devient maigre et son corps devient faible. Par conséquent, beaucoup des maladies attaquent aux organismes car il n’y a plus des énergies et son anticorps est très faible pour protéger aux infections. La dénutrition est un risque de fracture osseuse, chute des muscles. Ainsi, presque dans les pays africains, le taux de mortalité infantile est très élevé dû a cette dénutrition.

À parcourir aussi : L'obésité a quadruplé dans le monde : faites-vous partie de cette statistique ?

Mesure à prendre pour éviter la dénutrition

Pour les personnes âgées, il y une dénutrition s’il existe une répétition de manque d’appétit. A l’âge de vieillissement, il y un changement des sensations de goûts qui est un signe de la dénutrition.  D’une part, les aliments des personnes âgées doivent être les mêmes aux aliments des jeunes en cours de grandissement pour que son corps reste en équilibre c’est-à-dire son énergie reste constant. Il faut changer alors ses aliments et il faut suivre le régime alimentaire comme les aliments riches en protéines, en calcium en mangeant par exemple des produits laitiers, des repas avec œufs, et de viande blanche, il faut manger aussi des aliments qui apportent des vitamines comme les fruits ou les légumes. Si vous avez un problème sur les repas, ne compliqué pas les choses, vous pouvez manger petit à petit même dix fois par jour, il vaut mieux manger que ne mange rien du tout, vous pouvez aussi opter pour des aliments différents comme la viande hachée, les poissons en morceaux et de repas liquide comme la soupe qui sont des plats plein de vitamines et des protéines et qui donne des gouts idéals : c’est la prévention nutritionnelle de la dénutrition. D’autre part, il faut faire une activité physique même vous allez marcher à pied c’est suffisant. Le sport est une façon qui peut stimuler le corps, vos muscles peut retourner en force et il stimule l’appétit.

Plan du site