Quand et pourquoi avoir recours à une abdominoplastie ?

Abdominoplastie

De plus en plus sollicitée, l’abdominoplastie aussi nommée plastie abdominale est une chirurgie esthétique du ventre. Elle permet de corriger les imperfections au niveau de l’abdomen. L’opération est notamment indispensable pour retirer les excès de graisses et soigner les altérations musculaires ou cutanées. Elle est souvent réclamée après de multiples grossesses, un déséquilibre hormonal ou un fort amaigrissement.

Les indications de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale du ventre. Elle permet de réparer les imperfections et dérèglements au niveau de l’abdomen. L’opération est généralement demandée pour retirer un surplus graisseux et restructurer les muscles. Elle aide à restaurer la fonction musculaire après un important amaigrissement, plusieurs grossesses, une forte sédentarité ou un problème hormonal. Entrez sur www.cliniquebeaucare.fr pour plus d’informations sur la plastie abdominale.

Cette intervention chirurgicale est indiquée pour des soucis fonctionnels et esthétiques comme les variations de poids, la hernie ombilicale ou encore le relâchement de la peau. Ce dernier résulte souvent du vieillissement naturel de la couche cutanée ou de grossesses répétées. L’abdominoplastie est aussi indiquée en cas de diastasis des muscles grands droits détournés sur la ligne médiane. Cet état peut en effet engendrer une distension du ventre.

En cas d’excès graisseux ciblé au niveau du ventre, la liposuccion est la solution la plus adaptée à défaut de relâchement musculaire ou cutané. Cela est fréquent chez les sujets jeunes ayant une bonne élasticité de la peau. La plastie abdominale est justifiée au cas où le patient ferait face à une surcharge graisseuse accompagnée de couche cutanée distendue (peau avec vergetures, plis, etc.) ou à un sérieux relâchement de la sangle abdominale. Sachez toutefois que l’opération ne remplace pas un régime alimentaire et ne traite pas le problème d’obésité. En tout cas, l’excès de masse grasse au niveau de l’abdomen pourrait signaler des anomalies et provoquer des maladies comme l’infarctus ou le diabète sur le long terme.

Les types d’abdominoplastie

La chirurgie du ventre se décline en plusieurs types. Le choix de l’intervention dépendra des résultats du diagnostic mené par le chirurgien plasticien en charge de l’opération. Le spécialiste recommandera la technique chirurgicale la plus adaptée au patient selon la tonicité musculaire, l’état de la peau et la masse graisseuse. Il analyse l’inconfort du ventre et l’aspect inesthétique accompagnant le mal-être.

La liposuccion abdominale isolée est le traitement le plus adapté en cas de conservation musculaire abdominale avec peu de constatation d’altérations cutanées. Elle permet de retrouver un ventre aplani. Les amas de graisse ciblés et non diffus seront éliminés par la lipoaspiration.

Si le diagnostic révèle un surplus de peau (soutenu ou non par un excédent graisseux) au niveau de la partie bas du ventre, c’est-à-dire sous le nombril, le chirurgien recommande une mini-abdominoplastie. Celle-ci consiste en une liposuccion de l’abdomen, un décollement repéré de la peau et une remise en tension des muscles du ventre. Elle ne requiert pas la transposition du nombril. L’opération n’engendre pas une cicatrice ombilicale. En revanche, la plaie d’incision camouflée autour du maillot sera plus courte que celle occasionnée par une abdominoplastie intégrale.

L’abdominoplastie complète est préconisée en cas de lésions importantes et de diffusion de la peau abdominale. Cela peut se traduire par la présence de vergetures, de cicatriciels, de distension notable, un surplus de graisse abdominale et un défaut de tonicité cutanée avec ou sans altération de la paroi du ventre.

Déroulement de l’abdominoplastie

Le patient soumis à cette chirurgie du ventre est mis sous anesthésie générale. Selon le cas, il sera hospitalisé pendant 1 à 2 jours. L’abdominoplastie complète implique de nombreux gestes chirurgicaux. Elle comprend plusieurs étapes, dont la lipoaspiration sur les zones de l’abdomen, de l’estomac et des flancs. Cet acte permet d’aplanir le ventre et de traiter les composants de graisse. Un décollement des tissus graisseux et de la peau jusqu’à la partie supérieure de l’estomac suit ce geste. Lors d’une plastie abdominale intégrale, le chirurgien procède à une remise en tension des muscles de l’abdomen. Il s’agit d’une cure de diastasis abdominal à travers laquelle le praticien effectue un resserrement des muscles du grand droit. L’abdominoplastie inclut également un lifting du ventre. Un abaissement de la peau saine est indispensable pour réduire le ventre. Notez que les résultats de l’intervention chirurgicale ne seront définitifs qu’après plusieurs mois. Il faut patienter jusqu’à ce que l’œdème se résorbe et que les bleus disparaissent. Quoi qu’il en soit, un contrôle post-chirurgical est obligatoire.

 

Plan du site