Les fuites urinaires sont un fardeau pour de nombreux hommes et femmes. Cette maladie désagréable a différentes causes : par exemple, l'augmentation de l'âge, la grossesse, les infections des voies urinaires et les conséquences d'une opération peuvent déclencher une vessie faible. Cependant, les fuites urinaires ne doivent pas nécessairement être la cause de la perte des personnes concernées. Prenez le temps de réfléchir aux habitudes qui pourraient nuire à votre vessie. Vous pouvez, également, utiliser les conseils pratiques suivants pour prévenir les fuites urinaires et soulager les symptômes aigus.
1. Les exercices du plancher pelvien renforcent la vessie.
Une mesure très efficace pour soulager ou prévenir les fuites urinaires est l'entraînement du plancher pelvien. L'entraînement du plancher pelvien renforce les muscles et aide ainsi à contrecarrer l'envie d'uriner. Les exercices du plancher pelvien peuvent, également, être effectués confortablement au bureau, en position assise. Asseyez-vous droit sur une chaise et tendez les muscles du plancher pelvien. Maintenez cette tension pendant au moins 10 secondes et respirez calmement. Répétez l'exercice cinq fois.
2. Les sports d'endurance contre les fuites urinaires
L'exercice est sain et peut, également, aider à lutter contre les fuites urinaires. Un entraînement équilibré renforce l'ensemble du corps et le maintient en forme à long terme. Toutefois, si vous souffrez de fuites urinaires, vous devez éviter les sports tels que le tennis, car ils sollicitent inutilement la vessie. Les sports d'endurance tels que la marche ou la natation combinés à des exercices de relaxation comme le Pilates ou le yoga sont recommandés.
3. Réduire le poids, renforcer la vessie
Vous pouvez vous attaquer aux fuites urinaires par une perte de poids ciblée. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de menace d'un régime radical. Même une réduction de poids de cinq à dix pour-cent peut soulager la pression sur le plancher pelvien et, associée à un entraînement du plancher pelvien et à d'autres activités physiques, peut améliorer les symptômes.
4. Boire beaucoup
Pour l'incontinence, il est recommandé de boire deux litres par jour. De cette façon, vous soutiendrez les reins et préviendrez les infections urinaires. Les boissons diurétiques telles que le café, le thé et l'alcool sont à éviter. Il est préférable de boire de l'eau et des jus de fruits frais.
5. Une alimentation équilibrée
Faites attention à ce que vous mangez. Pour les fuites urinaires, il est important d'avoir un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de fibres, des fruits, des légumes et des plats cuisinés à la maison. Cela soutiendra vos intestins et facilitera la défécation, parce qu'il vaut mieux ne pas avoir à pousser pendant les selles.
6. La bonne posture
Essayez de vous lever et de vous asseoir droit. Une posture droite ne soutient pas seulement les muscles du plancher pelvien, mais donne aussi une bonne image de soi et de confiance.
7. C'est bien.
Essayez de soulever correctement. Si vous voulez soulever un objet lourd du sol, écartez vos jambes un peu plus que la largeur du bassin et accroupissez-vous. Veillez à ce que votre dos reste droit. Soulevez, maintenant, l'objet à la force de vos jambes et tendez en même temps les muscles du plancher pelvien.
8. Se détendre
Le stress peut favoriser les fuites urinaires. Il est, donc, conseillé de se détendre dans la vie de tous les jours. L'entraînement autogène et le yoga peuvent aider dans ce domaine. Offrez-vous, donc, de courtes pauses pour prendre une grande respiration. Même une petite promenade pendant la pause déjeuner détend et soulage le corps et l'esprit.
9. Entraînement de la vessie
Aussi paradoxal que cela puisse paraître au premier abord : la vessie peut être entraînée. L'objectif est de renforcer non seulement les muscles du plancher pelvien, mais aussi la vessie, de manière à atténuer les troubles. Il est conseillé de tenir un journal dit de miction. Notez la fréquence et la quantité d'urine que vous devez uriner et les moments de la journée où vous devez le faire. Notez ce que vous avez mangé et bu. L'agenda vous donnera une vue d'ensemble et peut, également, être une aide pour le médecin qui vous traite. Comment entraîner votre vessie ? Essayez de ne pas céder et allez immédiatement aux toilettes chaque fois que vous ressentez une envie d'uriner. Votre vessie apprendra, ainsi, à mieux contrôler l'envie d'uriner. Vous devez, également, éviter de presser pendant les selles. Il est, également, utile de s'asseoir debout sur les toilettes pour que la vessie puisse se vider complètement.
10. Protéger activement votre vessie
Les infections des voies urinaires favorisent les fuites urinaires. Vous devez, donc, prendre des mesures spécifiques pour prévenir ces infections. Évitez de vous asseoir sur des surfaces froides, car cela favorise les infections urinaires. Il est, également, conseillé aux femmes d'aller aux toilettes le plus tôt possible après un rapport sexuel afin d'éliminer immédiatement les éventuels agents pathogènes. Dès les premiers signes d'une infection de la vessie, des plantes médicinales telles que la busserole ou le cresson peuvent avoir un effet apaisant.