Quels sont les 7 endroits magnifiques du Caire islamique ?

S'il y a un endroit sur terre où le temps s'est arrêté, c'est bien le Caire islamique d'Égypte. Un quartier médiéval labyrinthique aux ruelles pleines de trésors historiques islamiques, qui a été déclaré site du patrimoine mondial. Le Caire islamique s'étend à l'est du centre-ville du Caire, et vous pourrez y visiter les splendides mosquées, vous promener dans ses rues étroites où vous croiserez des vendeurs ambulants, des chameaux et des ânes jusqu'à ce que vous atteigniez le plus grand bazar de la ville. Nous vous invitons à faire cette visite avec nous et à voyager dans le temps !

1. Bab Zuwayla

C'est ici que se déroulaient les exécutions publiques à l'époque des Mamelouks. Plus tard, un saint local a accompli des miracles sur le site, si bien qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes clouent une mèche de cheveux ou un vêtement sur la porte dans l'espoir d'une aide divine.

2. La Citadelle

La Citadelle est située sur la montagne Muzzattam. Siège du pouvoir égyptien pendant sept cents ans, elle abrite plusieurs musées et trois mosquées importantes : la mosquée Sidy Sariah, la mosquée de Mohammed Ali, dont le grand dôme central domine l'horizon de la capitale égyptienne, et la mosquée d'al-Nasir.

3. Mosquée Ibn Tulun

Vous ne pouvez pas manquer cette visite, car c'est la plus ancienne mosquée de la ville et en meilleur état, construite au IXe siècle avec une grande influence orientale et avec des vues spectaculaires que vous pouvez voir du haut du minaret.

4. Mosquée-Madrasa du Sultan Hassan

Cette mosquée est l'une des plus grandes mosquées du monde et le plus beau bâtiment mamelouk du Caire. Il possède également un cloître dont le sol en mosaïque présente le dessin le plus spectaculaire que vous ayez jamais vu.

5. Wikala de al-Ghouri

Il s'agit d'un établissement qui servait de logement aux marchands de passage, où les animaux étaient gardés au rez-de-chaussée. Aujourd'hui, les écuries abritent des ateliers d'artistes, tandis que la cour est utilisée comme théâtre et salle de concert.

6. La Cité des morts

C'est l'une des visites les plus intéressantes du Caire. C'est un cimetière musulman dans lequel se trouvent les tombes des Mamelouks. Ces tombes, construites comme des maisons, sont occupées par des familles qui vivent avec les morts.

7. Marché de Khan El Khalili

El Khalili est l'une des principales attractions touristiques du Caire. C'est l'un des bazars les plus célèbres du monde, rempli d'objets artisanaux de toutes sortes. Lorsque vous faites du shopping, vous devez marchander et vous pouvez même obtenir une réduction de plus de 50 % !

Plan du site