Depuis quelques années, le retour aux produits naturels est devenu la nouvelle tendance. Parfois, il est même plus bénéfique de consommer du naturel que des produits composés de produits synthétiques et chimiques. La raison en est que les effets néfastes de ces derniers sur la santé sont de plus en plus importants et beaucoup de foyers ont décidé de se tourner radicalement vers les produits naturels. Presque tous les domaines sont touchés par ce phénomène et notamment celui de la santé. Il existe actuellement de nombreux produits de santé naturels sur le marché.
Qu’est-ce qu’un produit naturel ?
Le terme produit naturel est vraiment vague que, certainement, vous avez déjà entendu beaucoup de définitions. Plusieurs produits se vantent d’être naturels actuellement, mais que signifie exactement un produit naturel ? En vérité, le terme naturel se définit de plusieurs manières, mais plusieurs entreprises l’utilisent pour décrire leurs produits. Certains ne respectent même pas les normes et les exigences. Parfois, le mot « naturel » devient un outil de marketing employé par différentes entreprises notamment les cosmétiques, les agroalimentaires ou les parapharmacies ou la biosante. De ce fait, la définition du terme « naturel » varie selon les marques et les produits. En d’autres mots, il est possible de déclarer que votre produit est naturel parce que, dans vos plans de fabrication, vous êtes naturellement génial. Peut-être que vous ajoutez aussi des ingrédients naturels dans votre produit. Par exemple, vous ajoutez de l’huile de coco dans votre savon ou d’oignon dans votre shampoing. En découvrant ces significations du terme produit naturel, cela indique qu’il peut y avoir une certaine ambiguïté dans différents cas de produits. Mais vous pourrez vous tourner vers des produits naturels santé si vous cherchez ceux qui respectent les lignes directrices.
Qu'est-ce que c'est un produit de santé naturel ?
Les produits naturels santé sont utilisés notamment pour entretenir et recouvrer une meilleure santé. Actuellement, il existe de nombreux produits de santé naturels comprenant les compléments alimentaires, les suppléments de minéraux et de vitamines, les remèdes traditionnels, les produits utilisés en médecine douce, les enzymes, les probiotiques et les herbes médicinales, la bioté naturelle. Les produits de santé naturels ou PSN sont réglementés contrairement aux produits naturels. Cela garantit que les PSN sont conformes à une norme et que le gouvernement établit des règles pour garantir que les produits sont vérifiés et sans danger. La réglementation du PSN est dirigée par la Direction des produits de santé naturels située dans le pays. Et ces PSN doivent avoir une licence de mise en marché afin qu’ils puissent être vendus. Il faut que l’étiquette du produit porte le numéro d’identification de remède homéopathique ou le numéro d’identification de produit naturel. Si vous n’obtenez pas une licence d’exploitation quand vous fabriquez des produits de santé naturels, il est impossible de réclamer que votre produit soit classifié en PSN.
Comment obtenir la licence d’exploitation ?
Les licences sont accordées uniquement, si votre produit respecte les normes exigées en bio santé. Cela consiste à respecter les bonnes pratiques de fabrication, d’hygiène et aussi les preuves d’efficacité et d’innocuité. De plus, il faut que vos produits respectent aussi les normes de conditionnement et d’étiquetage. Cela signifie que le produit est fait dans la norme, qu'il est efficace et sans danger et que l’étiquette est claire et bien indiquée. Les essais cliniques sont aussi des preuves utiles afin de garantir que le produit est sans danger pour les consommateurs. Les renvois à des publications sont également très importants pour prouver que votre produit est efficace et que vous obtenez facilement votre licence. Les renvois à des publications comme les pharmacopées, les revues spécialisées et les ressources traditionnelles pourront faciliter la tâche. En réalité, la demande de licence dépend des allégations faites à propos du produit de santé naturel et les risques en matière de bio santé fr.