Se former au bilan de compétences : Quels avantages ?

bilan de compétences

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

À un moment ou un autre sur son parcours professionnel, le besoin de faire un bilan sur qu’on a déjà fait auparavant, devient une nécessité afin de mieux entreprendre les choix pour un meilleur avenir. Effectuer un bilan de compétences est à la fois bénéfique pour le salarié tant dans le domaine professionnel, mais éventuellement dans la vie personnelle, mais aussi pour l’entreprise dans laquelle il est salarié. Devenir un coach professionnel nécessite de se former au bilan de compétences. Ce cursus peut présenter des avantages pour une entreprise, mais aussi pour soi-même. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Un bilan de compétences

Un bilan de compétences est un moyen permettant à un salarié de faire le point dans le domaine professionnel. C’est le fait d’analyser, d’étudier en profondeur ses aptitudes personnelles, mais surtout professionnelles, comprendre ses motivations ainsi que ses intérêts. Cette phase va permettre à un salarié de s’améliorer et d’évoluer, ou selon le résultat du bilan, de changer simplement de domaine d’activité. Le bilan de compétences doit être effectué par un professionnel, un coach spécialisé en accompagnement ayant suivi une formation correspondante. Visitez www.linkup-coaching.com pour en savoir plus sur ces formations.

À lire en complément : Top 10 des interrogations les plus fréquentes face à un voyant professionnel

Devenir un coach professionnel

Se former au bilan de compétences va permettre de devenir un coach qualifié en accompagnement. D’être capable d’exercer légalement ce métier et d’avoir les méthodes et les qualifications nécessaires pour accompagner quelqu’un professionnellement. Le suivi d’une formation va permettre de développer des compétences utiles pour avoir des contrats, mais aussi de se placer efficacement sur le marché, et de pouvoir répondre aux besoins des entreprises. Un coach est un professionnel qui va pouvoir accompagner des individus ou un groupe d’individus à évoluer au sein d’une entreprise. Pour un accompagnement individuel, le coach va tirer satisfaction du fait qu’il a réussi à analyser et accompagner la personne à mieux définir ses atouts, et ses nouveaux objectifs pour la suite de leur carrière. Pour l’accompagnement d’une entreprise, d’être un atout, une aide précieuse pour le responsable des ressources humaines dans l’orientation des carrières de ses salariés.

Les avantages à se former au bilan de compétences

En premier lieu et comme avec la plupart des formations existantes dans de nombreux domaines, suivre un cursus pour devenir un coach professionnel va déboucher sur l’obtention d’un document justifiant ses compétences, le diplôme. Ce diplôme est un document qui reconnait les compétences professionnelles de son titulaire, et est indispensable pour se placer sur le marché et décrocher des contrats. Se former au bilan de compétences sera aussi l’occasion de pouvoir faire progressivement ses armes dans un environnement pédagogique, d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe. Des pratiques essentielles pour avoir un aperçu de son futur métier. Aussi, pendant la durée de la formation, lors des séances, les participants expérimentent ce qu’est un bilan de compétences. Ils font l’objet d’un bilan sous la supervision des formateurs, une façon de déjà savoir quels sont ses atouts et comment évoluer dans ce domaine.

Plan du site