Téléconsultation : comment ça marche ?

Application téléconsultation

Depuis la période de confinement, la téléconsultation s’est imposée comme un outil permettant de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement incite le plus grand nombre de patients à utiliser ce type de solution pour leurs rendez-vous médicaux, afin de limiter les contaminations et faciliter le travail des médecins. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la téléconsultation, voici en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que la téléconsultation ? 


Pour être qualifiée de téléconsultation, la consultation à distance doit se dérouler entre un patient et un professionnel de santé via l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, selon la définition du Ministère des Solidarités et de la Santé. En d’autres termes, il faut consulter un professionnel médical à distance via un dispositif permettant de réaliser une vidéotransmission, tel qu’un ordinateur, un Smartphone, une tablette. Cette vidéotransmission peut se dérouler via des solutions comme Skype, Facetime, WhatsApp, etc., ou bien d’un site ou d’une application dédiée à la téléconsultation.


Pour être prise en charge par l’Assurance Maladie la téléconsultation doit obligatoirement se faire en vidéo. Les consultations par téléphone ne sont pas prises en compte.

Comment téléconsulter un médecin depuis chez soi ?

Mon médecin pratique déjà la téléconsultation


Le plus simple est de lui demander comment réaliser un rendez-vous en téléconsultation. Utilise-t-il une solution de téléconsultation ? Si oui, laquelle ? Préfère-t-il utiliser une interface de vidéotransmission qui n’est pas dédiée à la téléconsultation ? Dans ce cas, c’est à lui de guider le patient. Il donnera ses horaires de disponibilités et expliquera comment fonctionne la consultation vidéo, et le règlement.

Mon médecin ne téléconsulte pas ou je souhaite consulter un autre médecin


Dans ce cas, le plus simple est de chercher une solution de téléconsultation. Il en existe plusieurs. Elles permettent de prendre rendez-vous en ligne avec un praticien via un site internet ou une application mobile. Il faut généralement se connecter quelques minutes avant le rendez-vous. Une fois la consultation démarrée, le patient échange avec le médecin, décrit ses symptômes. Selon l’interface, il est possible d’envoyer des documents comme des résultats d’analyse et de recevoir une prescription médicale. Le règlement se fait en ligne par carte bancaire.

Le remboursement par la Sécurité sociale


Afin de bénéficier des remboursements de la part de l’Assurance Maladie, il faut que le patient respecte le parcours de soins coordonnées. Le médecin traitant doit avoir orienté le patient vers la téléconsultation d’un autre médecin, si ce n’est pas lui qui est téléconsulté. Il existe quelques exceptions : 


  • le patient est âgé de moins de 16 ans ;

  • la téléconsultation de spécialités médicales accessibles en accès direct comme la gynécologie, la psychiatrie, la dermatologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou chirurgie maxillo-faciale… ;

  • lorsque l’état de santé du patient nécessite une consultation urgente ;

  • lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ou bien que son médecin n’est pas disponible dans un délai suffisamment court suivant le motif de consultation ;

  • le patient doit également connaître le médecin téléconsultant et l’avoir consulté en présentiel dans les 12 derniers mois, sauf s’il n’a pas de médecin traitant et que ce dernier n’est pas disponible dans un délai raisonnable selon l’état de santé du patient. 


Pour en savoir plus sur la téléconsultation, les tarifs et les remboursements, consultez cette page du Ministère de la Santé.


Plan du site