Votre maison est l’endroit où vous vivez depuis des années, où voyez grandir vos enfants, où vous avez passé d’inoubliables moments, mais il arrive que vous soyez dans l’obligation de la vendre. Pourquoi voudriez-vous la vendre ? Cela peut être dû à des raisons financières, ou aussi parce que vous souhaitez soutenir vos enfants dans leurs projets, ou tout simplement parce que vous voudriez faire le tour du monde et profiter de la vie ! Cela ne tient qu’à vous. Maintenant la question qui se pose, c’est : combien vaut ma maison ? Si vous n’avez aucune idée de la valeur de votre maison, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une estimation gratuite afin de vendre votre logement au meilleur prix.
Quelques idées pour estimer
Pour avoir quelques idées de la valeur de votre bien, vous pouvez vous référer aux prix immobiliers avec des caractéristiques qui sont identiques aux vôtres. Pour ce faire, consultez tout simplement des annonces immobilières que ce soit dans les journaux ou sur internet. Pour obtenir un prix au m², il existe des sites où vous pouvez insérer tout simplement les critères de votre maison comme la surface par exemple, le type ; appartement ou maison, et également la commune où elle se situe, et une valeur estimative s’affichera selon le secteur. En effet, ce sont de bonnes techniques de recherche, mais attention, la valeur approximative ne sera pas forcément pareille que celle conclue et approuvée avec le notaire. Ces techniques ne sont donc pas très fiables. Ne vous limitez pas à une estimation immobilière basée sur ces quelques recherches, faites appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier effectuera une visite du bien, un constat de l’état des lieux, et se renseignera par rapport au prix de vente réel récent sur le marché. Cela est également faisable en ligne ! Détrompez-vous, faire appel à un professionnel ne se définit pas toujours par payer cher. Plusieurs agences proposent actuellement une estimation immobilière gratuite.
Le but de l’estimation
Pour réussir à vendre votre appartement ou maison dans les meilleures conditions, ne négligez pas l’estimation immobilière. Vous pouvez également faire évaluer votre bien afin de vous rendre compte de votre situation fiscale ou encore dans le cas d’une potentielle succession. Bien sûr, pour vous, être totalement objectif sur le prix de votre bien ne sera pas très évident. Ne pensez pas aux merveilleux souvenirs que vous avez de ce logement, oubliez le prix initial, car tout cela ne sera pas pris en compte. Si vous voulez vous démarquer des autres biens qui sont à vendre dans une même localité, il vous faut une évaluation correcte et concrète. C'est d'ailleurs la meilleure façon pour attirer des visiteurs. Pour un acheteur, faire une estimation immobilière peut lui permettre de se projeter au préalable, mais également être sûr de la régularité du prix annoncé. Vous pouvez ensuite faire appel à un agent immobilier pour la vente. Une appréciation réalisée par un spécialiste vous permettra de bénéficier d’une évaluation locale plus importante. Ce sera alors plus facile de vendre votre logement.
Le prix de vente au m²
L’estimation immobilière fournie par les sites en ligne se base sur des algorithmes très efficaces et vous aide à obtenir un résultat plus prometteur. Le prix au m² dépend du secteur d’implantation de votre bien. En effet, le tarif ne sera pas le même si votre bien se situe dans une zone où le marché immobilier est très lancé ou dans un lieu où il y a moins d’acheteurs. Des biens ayant les mêmes caractéristiques peuvent être vendus à des prix différents selon leur localisation. Cela dépend également de l’état de la maison. Est-ce qu'il y a des travaux à prévoir, ou au contraire tout est impeccable ? Enfin, il se peut aussi que le bien soit déjà équipé. Tous les détails sont à prendre en compte.